Émission spéciale
Monorail
Il y a quinze ans, une équipe de chercheurs d’Hydro-Québec dirigé par l’éminent physicien Pierre Couture ont dévoilé un moteur-roue censé représenter l’avenir du transport durable. Cette équipe s’est dissoute l’année suivante, et Hydro-Québec a abandonné les travaux de recherche. M. Couture a carrément refusé de discuter du projet depuis qu’il a quitté son poste. Or, le groupe TrensQuébec veut maintenant relancer cette technologie sous forme d’un monorail suspendu qui ferait douter les Québécois de la suprématie des liaisons ferroviaires à grande vitesse. Dirigé par l’ancien député bloquiste Jean-Paul Marchand, le groupe TrensQuébec croit que la roue électrique représente une solution du 21e siècle pour contrecarrer les effets des changements climatiques et pour freiner l’épuisement des réserves de combustibles fossiles. En théorie, ce système pourrait transporter les passagers de Montréal à Québec en roulant à 250 km/heure tout en utilisant les terres-pleins et les ponts existants. Les promoteurs du projet disent aussi qu’un monorail serait moins cher à construire qu’une liaison ferroviaire à grande vitesse. Néanmoins, Hydro-Québec et le gouvernement provincial n’ont toujours pas donné leur appui à ce projet. La journaliste de CPAC, Danielle Young propose un examen en profondeur de ce dossier au moyen d’entrevues avec certains des principaux intervenants et d’une image en trois dimensions montrant le monorail en train de filer à vive allure à travers la campagne québécoise.