Résultats : 1 - 20 sur 1 460
Points de presse
Les députés sur la réponse du Canada aux menaces de tarifs douaniers de Trump
Des députés s'entretiennent avec des journalistes sur la Colline du Parlement alors qu'ils se réunissent pour la période de questions quotidienne à la Chambre des communes. Les ministres Mary Ng ( Commerce ), François-Philippe Champagne ( Innovation ) et Jonathan Wilkinson ( Ressources naturelles ) ainsi que les députés néo-démocrates Alexandre Boulerice et Brian Masse commentent la réponse du Canada aux menaces du président élu des États-Unis Donald Trump d'imposer un tarif douanier de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique. La chef du Parti vert, Elizabeth May, discute de l'annonce récente du gouvernement fédéral selon laquelle le Canada visera à réduire les émissions de carbone de 45 à 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2035. La ministre des Transports, Anita Anand, est interrogée sur l'avenir de la direction du parti libéral. (12 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Réunion des PM sur les menaces tarifaires de Trump – 11 décembre 2024
À la colline du Parlement, des députés s’entretiennent avec les journalistes avant la période des questions à la Chambre des communes. Le premier ministre Justin Trudeau commente brièvement la rencontre prévue ce soir avec les premiers ministres provinciaux au sujet des menaces tarifaires du président élu des États-Unis, Donald Trump. Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, répond à des questions sur la grève de Postes Canada qui dure depuis bientôt un mois. La ministre Marie-Claude Bibeau (Revenu national) et les députés libéraux Fayçal El-Khoury et Salma Zahid réagissent au rapport récent du comité de justice de la Chambre sur l’islamophobie, qui propose notamment une meilleure représentation des professeurs issus des communautés arabe, musulmane et palestinienne dans les universités canadiennes. (Aucune interprétation simultanée)
Les libéraux discutent de la réunion des PM concernant les menaces tarifaires
Les ministres et députés libéraux s’adressent aux journalistes à la colline alors que le parti fédéral tient la réunion hebdomadaire de son caucus. Les ministres Jean-Yves Duclos (services publics), Mary Ng (commerce) et Marc Miller (immigration), ainsi que les députés Mona Fortier, Rob Oliphant, Sean Casey, Vince Badawey et Darrell Samson répondent aux questions sur les relations Canada–États-Unis et la réunion de ce soir entre le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres provinciaux à propos des menaces tarifaires du président américain élu Donald Trump. Les ministres Arif Virani (justice) et Duclos ainsi que les députés Chris Bittle, Anthony Housefather, Shafqat Ali et Salma Zahid commentent deux nouveaux rapports du comité de la justice de la Chambre des communes sur l’antisémitisme et l’islamophobie au Canada. La ministre Chrystia Freeland (finances) discute de la décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur à 3,25 % au lieu de 3,75 %. La ministre Karina Gould (leader du gouvernement à la Chambre) et les députés Adam van Koeverden et Marcus Powlowski discutent de l’avenir des chèques de remboursement de 250 $ proposés par le gouvernement libéral minoritaire, une politique qui n’a pas obtenu le soutien des partis d’opposition. Gould répond également aux questions sur les négociations avec les partis d’opposition pour mettre fin au débat en cours sur une motion conservatrice portant sur un privilège parlementaire, qui continue de paralyser les travaux à la Chambre des communes. Les députés Taleeb Noormohamed, Mike Kelloway et Parm Bains abordent des sujets allant de la possibilité d’un remaniement ministériel, aux prochaines élections fédérales, ainsi qu’aux problèmes liés à l’obtention de visas pour les Canadiens d’origine indienne souhaitant se rendre en Inde. (11 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Relations Canada–États-Unis, chèques de remise de 250 $ – 10 décembre 2024
Des députés s’adressent aux journalistes à la colline du Parlement avant la période des questions à la Chambre des communes. Le ministre Dan Vandal (Affaires du Nord) ainsi que les députés néo-démocrates Don Davies et Alexandre Boulerice répondent à des questions sur les relations Canada–États-Unis après une publication sur les réseaux sociaux du président élu Donald Trump, où il qualifie le premier ministre Justin Trudeau de « gouverneur » du « grand État du Canada ». Les députés libéraux Stéphane Lauzon, Fayçal El-Khoury et Brendan Hanley, ainsi que le député du Bloc québécois Gabriel Ste-Marie, commentent les perspectives du gouvernement minoritaire libéral concernant les chèques de remise de 250 $, une politique qui n’a obtenu le soutien d’aucun parti d’opposition. La députée néo-démocrate Lori Idlout réagit aux critiques des conservateurs sur la nouvelle politique étrangère de l’Arctique, incluant la nomination d’un ambassadeur pour l’Arctique. La chef du Parti vert, Elizabeth May, aborde le refus du chef conservateur Pierre Poilievre d’obtenir l’habilitation de sécurité nécessaire pour être informé sur des dossiers classifiés liés à l’ingérence étrangère dans les affaires politiques canadiennes. Le ministre Jean-Yves Duclos (Services publics) répond aux questions sur un éventuel soutien fédéral pour les organismes de bienfaisance affectés par la grève en cours à Postes Canada. (Aucune interprétation simultanée)
Ministres féd. : Sécurité à la frontière canado-américaine – 10 déc. 2024
Des ministres s'adressent aux journalistes sur la colline du Parlement après la réunion hebdomadaire du cabinet fédéral. Le ministre Bill Blair (défense) et Karina Gould (leader du gouvernement à la Chambre) sont interrogés au sujet du plan du gouvernement visant à augmenter le financement de la sécurité frontalière en réponse aux menaces tarifaires du président élu américain Donald Trump. Sean Fraser (logement) commente sa récente rencontre avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, ainsi que les informations diffusées par les médias concernant les tensions entre le Cabinet du premier ministre et le bureau de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, au sujet du congé de TPS et des chèques de remise de 250 dollars. Anita Anand (présidente du Conseil du Trésor, ministre des Transports) et Steven MacKinnon (travail) répondent à des questions portant sur le recours intenté par des fonctionnaires noirs qui affirment qu'il existe du racisme anti-noir dans la fonction publique fédérale. (Aucune interprétation simultanée)
Relations canado-américaines et la mise à jour économique d’automne
Les ministres s’adressent brièvement aux journalistes à la colline du Parlement avant la réunion hebdomadaire du cabinet fédéral. Les ministres Marc Miller (Immigration), Anita Anand (présidente du Conseil du Trésor, Transports), Mary Ng (Commerce), Sean Fraser (Logement), Jean-Yves Duclos (Services publics), Rechie Valdez (Petite entreprise), Ginette Petitpas Taylor (Anciens combattants) et Mark Holland (Santé) répondent à des questions sur les relations entre le Canada et les États-Unis à la suite d’un récent message sur les réseaux sociaux du président désigné Donald Trump, dans lequel il a qualifié le premier ministre Justin Trudeau de « gouverneur » du « Grand État du Canada ». Anita Anand, Jean-Yves Duclos et Mark Holland commentent également l’état des finances publiques et la mise à jour économique d’automne, qui sera présentée par la ministre des Finances Chrystia Freeland lundi à la Chambre des communes. Marc Miller répond à des questions concernant la politique du gouvernement fédéral sur les demandeurs d’asile syriens à la suite de la chute du régime de Bachar Al-Assad. Patty Hajdu (Services aux Autochtones) aborde les critiques du Parti conservateur à l’égard de la nouvelle politique étrangère du gouvernement pour l’Arctique. Arif Virani (Justice) répond aux questions sur le processus de nomination des juges et sur l’engagement du premier ministre québécois François Legault d’interdire les prières en public. (10 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Sécurité frontalière, énoncé économique d’automne – 9 décembre 2024
Des députés s’adressent aux journalistes à la colline du Parlement avant la période des questions à la Chambre des communes. Alexandre Boulerice, député du NPD, répond aux questions sur le plan du gouvernement visant à augmenter le financement de la sécurité frontalière en réponse aux menaces tarifaires du président élu des États-Unis, Donald Trump. Alexandre Boulerice du NPD et Alain Therrien, député du Bloc Québécois, commentent également l’énoncé économique d’automne, qui sera présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, le lundi 16 décembre à la Chambre des communes. (Aucune interprétation simultanée)
Min. Hajdu au sujet de la Loi sur l'eau saine des Premières nations
Sur la Colline du Parlement à Ottawa, la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, s'adresse aux journalistes au sujet du projet de loi C-61, la Loi sur l'eau saine des Premières nations. Elle est accompagnée du député libéral Jaime Battiste et de dirigeants des Premières Nations. (5 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Rencontre de l'OTAN des min. des Affaires étrangères ; bagages chez Air Canada
Des députés s'entretiennent avec des journalistes sur la Colline du Parlement alors qu'ils se réunissent pour la période de questions quotidienne à la Chambre des communes. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, discute de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à laquelle elle vient d'assister à Bruxelles. Mme Joly doit également répondre à des questions sur le nouveau rapport d'Amnesty International qui accuse Israël de commettre un génocide à Gaza. La ministre des Transports Anita Anand et le député du Bloc Québécois Xavier Barsalou-Duval commentent la décision d'Air Canada de faire payer les bagages à main sur certains tarifs de base. Les députés néo-démocrates Heather McPherson et Peter Julian parlent d'une motion présentée par Mme McPherson sur le droit à l'avortement et les soins de santé reproductive. Ils répondent également à des questions sur le rapport d'Amnesty International. Le député néo-démocrate Blake Desjarlais commente le décorum à la Chambre des communes. (5 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Relations Canada-États-Unis, Énoncé économique d'automne
Des députés s'entretiennent avec des journalistes sur la Colline du Parlement alors qu'ils se réunissent pour la période de questions quotidienne à la Chambre des communes. Le Premier ministre Justin Trudeau commente brièvement sa récente rencontre avec les chefs des partis d'opposition pour discuter des relations canado-américaines et des questions de sécurité frontalière. Cela fait suite à la récente menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique. Les ministres Dan Vandal ( Affaires du Nord), François-Philippe Champagne (Innovation), ainsi que le député libéral Charles Sousa et le député du Bloc Québécois Denis Trudel font face à des questions pour savoir si le gouvernement libéral minoritaire présentera un énoncé économique à l'automne. Plus tôt dans la journée, le leader conservateur Pierre Poilievre a demandé au gouvernement de présenter la mise à jour économique lundi à la Chambre des communes. Le critique conservateur en matière d'éthique Michael Barrett répond aux questions sur la décision du ministre Harjit Sajjan ( Protection civile) d'accepter des billets de Taylor Swift financés par les contribuables pour lui-même et sa fille. La chef du Parti vert, Elizabeth May, et le député vert Mike Morrice parlent des priorités de leur parti avant que la Chambre des communes n'entame sa pause d'hiver. (4 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Pierre Poilievre demande au gouvernement de présenter l’énoncé économique
À la colline du Parlement à Ottawa, le chef conservateur Pierre Poilievre exhorte le gouvernement libéral à présenter l’énoncé économique d’automne lundi à la Chambre des communes. Cet énoncé, une mise à jour budgétaire, est habituellement déposé en novembre à la Chambre. (4 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Réaction des libéraux à l'appel de Poilievre pour un énoncé économique
Des ministres et des députés s'adressent aux journalistes sur la Colline du Parlement alors que le parti fédéral tient sa réunion de caucus hebdomadaire. Les ministres Karina Gould (leader du gouvernement à la Chambre), Mark Holland ( Santé), François-Philippe Champagne (Innovation), Anita Anand (présidente du Conseil du Trésor, Transports), Steven MacKinnon (Travail), Soraya Martinez Ferrada (Tourisme) et Steven Guilbeault (Environnement) répondent aux questions sur l'appel du leader conservateur Pierre Poilievre pour que le gouvernement présente un énoncé économique d'automne, lundi à la Chambre des communes. Le ministre Arif Virani ( Justice) annonce la décision du gouvernement de scinder le projet de loi C-63, la Loi sur les préjudices en ligne, en deux projets de loi distincts. Le premier projet de loi portera sur la sécurité numérique et la pornographie enfantine sur Internet, tandis que le second se concentrera sur les modifications à apporter à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code criminel. La ministre Ya'ara Saks, ( Santé mentale et dépendances), Champagne ainsi que les députés Vance Badawey et Nathaniel Erskine-Smith commentent la voie à suivre pour les relations entre le Canada et les États-Unis suite à la récente menace de Donald Trump d'imposer un tarif douanier de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada et du Mexique. M. MacKinnon discute également de la grève de Postes Canada, qui entre dans sa troisième semaine. Le ministre Harjit Sajjan ( Protection civile) est interrogé sur sa décision d'accepter, pour lui et sa fille, des billets de Taylor Swift financés par les contribuables. Le ministre Jean-Yves Duclos ( Services publics), Guilbeault, Gould, Duclos, Anand ainsi que le député David McGuinty commentent des questions telles que l'état des comptes publics, le débat de privilège en cours à la Chambre et les critiques du chef libéral de l'Ontario, Bonnie Crombie, à l'égard du système fédéral de fixation du prix du carbone. (4 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Conservateurs sur l'énoncé économique de l'automne, le congé de la TPS
À la colline du Parlement à Ottawa, le chef conservateur Pierre Poilievre exhorte le gouvernement libéral à présenter l’énoncé économique d’automne lundi à la Chambre des communes. Cet énoncé, une mise à jour budgétaire, est habituellement déposé en novembre à la Chambre. Le porte-parole du parti en matière de petites entreprises, Brad Vis, discute des effets du congé de la TPS du gouvernement fédéral sur les petites entreprises du pays. (4 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Le ministre Miller sur la pause dans le parrainage des réfugiés
Après la réunion hebdomadaire du cabinet fédéral, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, répond aux questions des journalistes concernant la décision récente du gouvernement de suspendre les demandes de parrainage de réfugiés émanant d’organisations communautaires et de groupes de cinq personnes ou plus. (3 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Ministres sur la réunion avec Trump, lever l’impasse à la Chambre
Les ministres s’adressent brièvement aux journalistes à la colline du Parlement avant la réunion hebdomadaire du cabinet fédéral. Dominic LeBlanc (Sécurité publique), Anita Anand (Présidente du Conseil du Trésor, Transports), Soraya Martinez Ferrada (Tourisme), François-Philippe Champagne (Innovation), Jean-Yves Duclos (Services publics) et Arif Virani (Justice) répondent aux questions sur la récente rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau, LeBlanc et le président élu des États-Unis, Donald Trump, à Mar-a-Lago, à Palm Beach, Floride. Ils évoquent également la réunion de cet après-midi entre le premier ministre et les chefs de l’opposition concernant les relations Canada-É.-U. et la sécurité aux frontières. Karina Gould (leader du gouvernement à la Chambre) commente les négociations avec les partis d’opposition pour mettre fin au débat en cours sur une motion conservatrice de privilège qui paralyse les travaux à la Chambre des communes. Virani répond aussi aux questions sur la décision attendue de la Cour suprême concernant la constitutionnalité de la loi québécoise sur la laïcité, le projet de loi 21. De plus, Champagne aborde les difficultés financières du fabricant québécois de véhicules électriques Lion Électrique. (3 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Grève de Postes Canada, Site contaminé dans une Première Nation de l'Alberta
Des députés s’adressent aux journalistes à la colline du Parlement avant la période des questions quotidienne à la Chambre des communes. Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, répond aux questions concernant la grève en cours à Postes Canada, qui dure depuis plus de deux semaines. Le député néo-démocrate Taylor Bacharach accompagne une délégation de dirigeants autochtones de Fort Chipewyan, en Alberta, pour discuter d’un site contaminé dans leur communauté avant une réunion du comité des transports de la Chambre des communes sur le sujet. Le chef Allan Adam de la Première Nation Athabasca Chipewyan, Kendrick Cardinal de la Nation métisse de Fort Chipewyan et Tammie Tuccaro de la Première Nation crie Mikisew présentent leurs préoccupations environnementales concernant un quai appartenant au fédéral situé au centre de leur localité. (3 décembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Députés sur l’impasse parlementaire et l’ingérence étrangère – 2 décembre 2024
Les députés s’adressent aux journalistes à la colline du Parlement alors qu’ils se réunissent pour la période des questions à la Chambre des communes. La leader parlementaire du gouvernement, Karina Gould, commente le débat en cours sur une motion conservatrice liée à un privilège parlementaire, qui continue de bloquer les travaux à la Chambre. Ce débat découle d’un ordre de la Chambre portant sur la production de documents gouvernementaux liés à Technologie du développement durable Canada, désormais dissoute. Les députés libéraux Chandra Arya, George Chahal et Randeep Sarai, ainsi que le député néo-démocrate Charlie Angus, répondent à des questions sur les rapports médiatiques alléguant que le gouvernement indien aurait interféré dans la campagne de leadership conservateur de Patrick Brown. Angus et Chahal commentent également la récente rencontre du premier ministre Justin Trudeau avec Donald Trump, président élu des États-Unis. Le député néo-démocrate Blake Desjarlais répond aux questions sur la prochaine motion de son parti lors de la journée d’opposition. Le député Alexandre Boulerice aborde les difficultés financières de Lion Électrique, un fabricant québécois de véhicules électriques. (Aucune interprétation simultanée)
Députés commentent le projet de loi sur le congé de la TPS
Des députés s'entretiennent avec des journalistes sur la Colline du Parlement alors qu'ils se réunissent pour la période de questions quotidienne à la Chambre des communes. La leader parlementaire du gouvernement, Karina Gould, les députés néo-démocrates Alexandre Boulerice, Leah Gazan et Blake Desjarlais, ainsi que le député du Bloc Québécois Gabriel Ste-Marie, commentent le projet de loi du gouvernement libéral minoritaire qui prévoit une pause de deux mois dans l'application de la TPS à certains articles ménagers. Le projet de loi, qui est débattu à la Chambre des communes mercredi, devrait être adopté avec le soutien du NPD. Les conservateurs et le Bloc Québécois ont exprimé leur opposition au projet de loi. (28 novembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Le député du NPD Boulerice sur les chèques de remise – 27 novembre 2024
Sur la colline du Parlement, avant la période des questions, le député néodémocrate Alexandre Boulerice s’adresse aux journalistes au sujet de la demande de son parti pour que le gouvernement libéral ajoute les personnes âgées et d’autres membres vulnérables de la population canadienne à la liste des bénéficiaires du chèque de 250 $. (Aucune interprétation simultanée)
Libéraux sur les chèques de remise et la menace tarifaire de Trump
Des ministres et des députés s'entretiennent avec des journalistes sur la Colline du Parlement alors que le parti fédéral tient sa réunion hebdomadaire du caucus. La réunion a lieu alors que le NPD et le Bloc Québécois demandent au gouvernement libéral d'élargir l'admissibilité aux chèques de remise uniques de 250 $ qu'il propose pour inclure les personnes âgées et d'autres Canadiens vulnérables. Les ministres Sean Fraser (Logement), Steven MacKinnon (Travail), Mark Holland (Santé), Arif Virani (Justice), Soraya Martinez Ferrada (Tourisme), Steven Guilbeault (Environnement) ont commenté cette question, Jean-Yves Duclos (Services publics) ainsi que les députés David McGuinty, Kody Blois, John McKay, Chris Bittle, Sean Casey, Marcus Powlowski, Anthony Housefather, Darrell Samson, Fayçal El-Khoury, Francis Drouin et Adam van Koeverden. François-Philippe Champagne (Innovation) répond aux questions sur la réunion des premiers ministres de mercredi concernant la menace du président élu des États-Unis, Donald Trump, d'imposer une taxe de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada si certains problèmes frontaliers ne sont pas résolus. M. Guilbeault discute également du plan du gouvernement fédéral visant à réduire les émissions de carbone et de l'opposition de l'Alberta à cette politique. En outre, Mme MacKinnon commente les négociations en cours entre les parties pour mettre fin à la grève de Postes Canada, qui a débuté il y a près de deux semaines. (27 novembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)