Horaire

Sélectionnez le fuseau horaire :

28 avril
28 avril 12h30
Sur la piste électorale

Edmonton-Centre et Edmonton Griesbach

La journaliste Elissa Carpenter s’intéresse aux circonscriptions d’Edmonton-Centre et d’Edmonton Griesbach. Ces deux sièges avaient donné lieu à des résultats serrés en 2021, et dans le cas d’Edmonton Griesbach, on assistera à une revanche entre le député sortant néo-démocrate Blake Desjarlais et le candidat conservateur qu’il avait défait en 2021, Kerry Diotte. Les autres candidats dans cette circonscription sont Patrick Lennox pour les libéraux et Michael Hunter pour le Parti vert. Dans Edmonton-Centre, le député libéral sortant Randy Boissonnault s’est retiré de la course juste avant le déclenchement des élections et a été rapidement remplacé par l’avocate Eleanor Olszewski. Sa principale rivale est Sayid Ahmed, du Parti conservateur, qui s’était présenté au niveau provincial sous la bannière du Parti conservateur uni de l’Alberta. La commissaire scolaire et ancienne journaliste Trisha Estabrooks se présente pour le NPD.
13h00
Sur la piste électorale

Alors que les candidats font campagne, CPAC se penche sur les courses électorales les plus suivies du pays à l’émission Sur la piste électorale. Rencontrez les candidats et découvrez les enjeux locaux.
13h30
Sur la piste électorale

Laura Di Battista, de CPAC, examine deux courses déterminantes dans la vallée du bas Fraser en Colombie-Britannique. Dans Cloverdale- Langley City, la députée sortante conservatrice Tamara Jansen, qui n’a été élue qu’en décembre dernier lors d’une élection partielle, affronte Kyle Latchford, l’ancien adjoint du député libéral précédent John Aldag. Vanessa Sharma est la candidate néo-démocrate et Kevin Daniel Wilkie est le candidat du Parti vert. Dans la circonscription voisine d’Abbotsford—Langley-Sud, le conservateur sortant Ed Fast n’est plus candidat et il est remplacé par Sukhman Gill, un cultivateur de bleuets âgé de 25 ans et nouveau venu sur la scène politique; toutefois, la nomination de M. Gill n’a pas été faite sans controverse. En avril 2024, le député provincial d’Abbotsford-Ouest, Mike de Jong, a annoncé qu’il briguait l’investiture conservatrice, mais le mois dernier, le parti a nommé M. Gill comme candidat, et M. de Jong se présente maintenant comme candidat indépendant. Le candidat libéral est Kevin Gillies et le candidat néo-démocrate est Dharmasena Yakandawela. La candidate du Parti vert est Melissa Snazell.
14h00
Sur la piste électorale

Esquimalt-Saanich-Sooke et Saanich Gulf Islands

Laura Di Battista, de CPAC, présente deux circonscriptions de l'île de Vancouver qui pourraient changer d’allégeance politique le jour de l'élection. À Esquimalt-Saanich-Sooke, le député sortant néo-démocrate Randall Garrison s'est retiré et, par conséquent, Maja Tait, trois fois mairesse de Sooke, est désormais la candidate du NPD. Stephanie McLean, ancienne ministre néo-démocrate de l'Alberta dans le gouvernement de Rachel Notley, se présente pour les libéraux, et Grant Cool, ingénieur en aérospatiale, pour les conservateurs. Ben Homer-Dixon, étudiant en géographie âgé de 20 ans à l'université de Victoria, est le représentant du Parti vert. Dans la circonscription voisine de Saanich-Gulf Islands, la co-cheffe du Parti vert, Elizabeth May, affronte la conservatrice Cathie Ounsted et du libéral David Beckham. Mme May est députée de cette circonscription depuis 2011. Colin Plant, conseiller municipal de Saanich, se présente pour le NPD.
14h30
Sur la piste électorale

Cardigan et Charlottetown

Lucy van Oldenbarneveld, de CPAC, est de passage à l’Île-du-Prince-Édouard et fait le point sur deux circonscriptions : Cardigan et Charlottetown, où les conservateurs présentent deux anciens ministres provinciaux comme candidats. À Charlottetown, l’ancienne ministre de l’Éducation Natalie Jameson affronte le député libéral sortant Sean Casey. Les autres candidats dans la circonscription sont Joe Byrne pour le NPD et Daniel Cousins pour le Parti vert. Dans la circonscription voisine de Cardigan, le ministre libéral sortant Lawrence MacAulay cède sa place à Kent MacDonald, qui fera face à James Aylward, ancien ministre provincial conservateur. Les autres candidats sont Lynne Thiele pour le NPD et Maria Rodriguez pour les verts.
15h00
CPAC

Tournée des chefs – 28 avril 2025

Les caméras de CPAC sillonnent le pays en suivant les candidats au poste de premier ministre du Canada. Écoutez leurs témoignages et observez leurs relations avec l'électorat canadien.
15h21
Sur la piste électorale

Halifax et South Shore-St Margaret's

Notre journaliste Lucy van Oldenbarneveld examine deux circonscriptions de Nouvelle-Écosse où les élections s'annoncent serrées. À Halifax, Lisa Roberts se présente pour le NPD et espère faire repasser la circonscription dans le camp néo-démocrate après que le libéral Andy Fillmore l'ait occupée au cours des neuf dernières années. Depuis, M. Fillmore a fait le saut en politique municipale et c'est maintenant à la nouvelle venue Shannon Miedema qu'il revient de conserver cette circonscription dans le giron libéral. Mark Boudreau est le candidat conservateur. Dans South Shore—St. Margarets, le député sortant, le conservateur Rick Perkins, affronte la libérale Jessica Fancy-Landry. Mark Embrett se présente sous la bannière du Parti vert, et le NPD n’a toujours pas nommé de candidat.
15h30
Sur la piste électorale

Fredericton–Oromocto et Saint John–Kennebecasis

La journaliste de CPAC Lucy van Oldenbarneveld présente deux circonscriptions du Nouveau-Brunswick où les conservateurs sont optimistes quant à leurs chances de remporter des sièges dans des circonscriptions traditionnellement occupées par les libéraux. Dans Fredericton–Oromocto, où la députée sortante Jenica Atwin a décidé de ne pas se présenter, les conservateurs ont désigné l'ancien député et militaire Brian Macdonald pour aider à faire repasser la circonscription dans leur camp pour la première fois depuis 2011. Les libéraux, quant à eux, ont choisi David Myles, auteur-compositeur-interprète et enfant du pays, comme candidat. La candidate néo-démocrate est Nicki Lyons-MacFarlane et Pam Allen-Leblanc se présente sous la banière du Parti vert. Dans Saint John–Kennebecasis, Wayne Long se présente à nouveau pour le Parti libéral. Il représente cette circonscription depuis 2015 et sa principale adversaire est la candidate conservatrice Melissa Young, une ancienne cadre de Métiers spécialisés Ontario. Le NPD est représenté par Armand Cormier et le Parti vert par David MacFarquhar, un ingénieur titulaire d’une maîtrise en physique.
16h00
Sur la piste électorale

Compton-Stanstead et Shefford (QC)

La journaliste de CPAC Omayra Issa se rend dans les Cantons de l'Est au Québec, où la candidate sortante bloquiste Andréanne Larouche se rend dans les Cantons de l'Est au Québec, où la députée bloquiste Andréanne Larouche est confrontée au libéral Félix Dionne dans la circonscription de Shefford. Dans la ville voisine de Compton-Stanstead, où il n'y a pas de libéral sortant, Marianne Dandurand tente de conserver ce siège pour les libéraux affrontant Nathalie Bresse du Bloc Québécois et le conservateur Jacques Painchaud.
16h30
Sur la piste électorale

Beauport—Limoilou et Repentigny

La journaliste de CPAC Omayra Issa présente des reportages sur les circonscriptions de Repentigny, à l’est de Montréal, et de Beauport-Limoilou, à Québec. Dans le comté de Repentigny, la bloquiste Monique Pauzé, élue pour la première fois en 2015, s’est retirée et le Bloc Québécois a choisi Patrick Bonin pour la remplacer. Cet ancien porte-parole de Greenpeace est en lutte contre le libéral Pierre Richard Thomas, enseignant et ancien directeur de Lakay, un groupe de défense des droits des minorités. L’autre candidat en lice dans cette circonscription est le conservateur Charles Champagne, un chauffeur d’autobus de la Société de Transport de Montréal. À Québec, dans la circonscription de Beauport—Limoilou, la députée sortante Julie Vignola a pour rivaux Hugo Langlois, un ancien animateur de radio qui se présente pour les conservateurs, et le libéral Steeve Lavoie, ancien directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Québec. Le NPD est représenté par Raymond Coté, qui a été député fédéral de Beauport-Limoilou de 2011 à 2015.
17h00
Sur la piste électorale

Mont-Royal et Lasalle-Émard-Verdun

Omayra Issa, de CPAC, fait le point sur la course électorale dans deux circonscriptions montréalaises. Dans Mont-Royal, une circonscription ciblée par les conservateurs depuis l’époque de Stephen Harper, l’avocat Neil Oberman tente de déloger le député libéral de longue date Anthony Housefather. Yegor Komarov, du Bloc québécois, et Adam Frank, du Nouveau parti démocratique, sont également en lice. Dans Lasalle–Émard–Verdun, le Bloc québécois cherche à démontrer que sa victoire lors de l’élection partielle de l’automne n’était pas un coup de chance. Louis-Philippe Sauvé, du Bloc, affronte cette fois un autre candidat libéral, l’ancien cadre d’IBM Claude Guay. Craig Sauvé, qui avait terminé troisième derrière le Bloc en septembre dernier, porte de nouveau les couleurs du NPD.
17h30
Sur la piste électorale

Ottawa-Centre et Kanata

Les libéraux et le NPD s’affrontent dans la circonscription d’Ottawa-Centre, tandis que les conservateurs espèrent remporter celle de Kanata, en banlieue d’Ottawa. À Ottawa-Centre, les candidats sont Paul D’Orsonnens pour les conservateurs, Joel Harden pour le NPD, Amanda Rosenstock pour le Parti vert, et Yasir Naqvi pour les libéraux. À Kanata, Greg Kung se présente pour les conservateurs, Jennifer Purdy pour le Parti vert, et Jenna Sudds pour les libéraux.
18h00
Sur la piste électorale

Peterborough et la baie de Quinte

Lucy van Oldenbarneveld, de CPAC, visite le centre de l’Ontario pour parler de deux circonscriptions dont les élections s’annoncent serrées. À Peterborough, la députée conservatrice sortante et ancienne animatrice à la télévision, Michelle Ferreri, fait face à deux nouvelles arrivées sur la scène politique : la libérale Emma Harrison et la néodémocrate Heather Ray. Dans la baie de Quinte, un autre député conservateur sortant, Ryan Williams, croise le fer contre l’ancien conseiller municipal et journaliste Chris Malette, libéral. La candidate néodémocrate est Kate Crothers, et la candidate du Parti vert, Eria Charlton.
18h30
Sur la piste électorale

Eglinton–Lawrence / Toronto–St. Paul's

Alors que les candidats font campagne, CPAC se penche sur les courses électorales les plus suivies du pays à l’émission Sur la piste électorale. Rencontrez les candidats et découvrez les enjeux locaux.
19h00
Sur la piste électorale

Kitchener-Centre et Kitchener-Sud—Hespeler

Rapport de Pam Seatle pour CPAC sur deux circonscriptions à surveiller dans la région de Kitchener-Waterloo, un centre industriel dont la croissance est l’une des plus rapides au pays. En 2021, dans la circonscription de Kitchener-Centre, Mike Morrice est entré dans l’histoire en tant que premier député vert à être élu en Ontario. Il campagne aujourd’hui pour montrer que sa victoire n’était pas qu’un simple coup de chance. Ses opposants sont le libéral Brian Adeba et la conservatrice Kelly DeRidder. Dans la circonscription voisine de Kitchener-Sud—Hespeler, la députée libérale sortante, Valerie Bradford, mène une lutte difficile contre le candidat conservateur Matt Strauss, ancien médecin hygiéniste d’Haldimand-Norfolk, et le candidat néodémocrate Lorne Bruce.
19h30
Sur la piste électorale

Alors que les candidats font campagne, CPAC se penche sur les courses électorales les plus suivies du pays à l’émission Sur la piste électorale. Rencontrez les candidats et découvrez les enjeux locaux.
20h00
Sur la piste électorale

Winnipeg-Ouest et Elmwood—Transcona

La journaliste de CPAC Pam Seatle se rend au Manitoba afin de nous présenter deux circonscriptions à surveiller : Winnipeg-Ouest et Elmwood—Transcona. Dans Winnipeg-Ouest, les électeurs reconnaîtront certains visages sur le bulletin de vote, puisque le député conservateur sortant Marty Morantz affronte un ennemi familier en la personne du libéral Doug Eyolfson. Le NPD est représenté par Avery Selby-Lyons et le Parti vert, Dennis Bayoni. Dans Elmwood—Transcona, l’électorat revivra l’élection partielle de l’automne 2024 puisque la députée néo-démocrate Leila Dance affronte à nouveau le conservateur Reynolds. Les libéraux sont représentés par Ian MacIntyre et les Verts, par Nic Geddert.
20h30
Sur la piste électorale

Saskatoon-University et Desnethé-Missinippi-Churchill River

Alors que les candidats font campagne, CPAC se penche sur les courses électorales les plus suivies du pays à l’émission Sur la piste électorale. Rencontrez les candidats et découvrez les enjeux locaux.
21h00
Sur la piste électorale

Edmonton-Centre et Edmonton Griesbach

La journaliste Elissa Carpenter s’intéresse aux circonscriptions d’Edmonton-Centre et d’Edmonton Griesbach. Ces deux sièges avaient donné lieu à des résultats serrés en 2021, et dans le cas d’Edmonton Griesbach, on assistera à une revanche entre le député sortant néo-démocrate Blake Desjarlais et le candidat conservateur qu’il avait défait en 2021, Kerry Diotte. Les autres candidats dans cette circonscription sont Patrick Lennox pour les libéraux et Michael Hunter pour le Parti vert. Dans Edmonton-Centre, le député libéral sortant Randy Boissonnault s’est retiré de la course juste avant le déclenchement des élections et a été rapidement remplacé par l’avocate Eleanor Olszewski. Sa principale rivale est Sayid Ahmed, du Parti conservateur, qui s’était présenté au niveau provincial sous la bannière du Parti conservateur uni de l’Alberta. La commissaire scolaire et ancienne journaliste Trisha Estabrooks se présente pour le NPD.
21h30
Sur la piste électorale

Alors que les candidats font campagne, CPAC se penche sur les courses électorales les plus suivies du pays à l’émission Sur la piste électorale. Rencontrez les candidats et découvrez les enjeux locaux.
22h00
Sur la piste électorale

Laura Di Battista, de CPAC, examine deux courses déterminantes dans la vallée du bas Fraser en Colombie-Britannique. Dans Cloverdale- Langley City, la députée sortante conservatrice Tamara Jansen, qui n’a été élue qu’en décembre dernier lors d’une élection partielle, affronte Kyle Latchford, l’ancien adjoint du député libéral précédent John Aldag. Vanessa Sharma est la candidate néo-démocrate et Kevin Daniel Wilkie est le candidat du Parti vert. Dans la circonscription voisine d’Abbotsford—Langley-Sud, le conservateur sortant Ed Fast n’est plus candidat et il est remplacé par Sukhman Gill, un cultivateur de bleuets âgé de 25 ans et nouveau venu sur la scène politique; toutefois, la nomination de M. Gill n’a pas été faite sans controverse. En avril 2024, le député provincial d’Abbotsford-Ouest, Mike de Jong, a annoncé qu’il briguait l’investiture conservatrice, mais le mois dernier, le parti a nommé M. Gill comme candidat, et M. de Jong se présente maintenant comme candidat indépendant. Le candidat libéral est Kevin Gillies et le candidat néo-démocrate est Dharmasena Yakandawela. La candidate du Parti vert est Melissa Snazell.
22h30
Sur la piste électorale

Esquimalt-Saanich-Sooke et Saanich Gulf Islands

Laura Di Battista, de CPAC, présente deux circonscriptions de l'île de Vancouver qui pourraient changer d’allégeance politique le jour de l'élection. À Esquimalt-Saanich-Sooke, le député sortant néo-démocrate Randall Garrison s'est retiré et, par conséquent, Maja Tait, trois fois mairesse de Sooke, est désormais la candidate du NPD. Stephanie McLean, ancienne ministre néo-démocrate de l'Alberta dans le gouvernement de Rachel Notley, se présente pour les libéraux, et Grant Cool, ingénieur en aérospatiale, pour les conservateurs. Ben Homer-Dixon, étudiant en géographie âgé de 20 ans à l'université de Victoria, est le représentant du Parti vert. Dans la circonscription voisine de Saanich-Gulf Islands, la co-cheffe du Parti vert, Elizabeth May, affronte la conservatrice Cathie Ounsted et du libéral David Beckham. Mme May est députée de cette circonscription depuis 2011. Colin Plant, conseiller municipal de Saanich, se présente pour le NPD.
23h00
Vote 2025

Résultats des élections de 2025

Résultats électoraux des comtés dans tout le Canada.
29 avril
29 avril 04h00
Vote 2025

Résultats des élections de 2025

Résultats électoraux des comtés dans tout le Canada.
08h00
Vote 2025

Résultats des élections de 2025

Résultats électoraux des comtés dans tout le Canada.
12h00
Dossier public

Dialogue à l’ère de la rage

L’animatrice primée Carol Off échange avec la présidente du WPFC, Heather Bakken, sur son livre At a Loss for Words: Conversation in an Age of Rage, lors d’un événement de Reporters sans frontières Canada. Dans son livre, elle relate que « les extrémistes ont détourné le langage autrefois commun » et que nous ne disposons plus « des mots pour exprimer nos désaccords clairement. » Son ouvrage analyse le déclin de la démocratie et de la vérité, l’usage du langage comme arme et les risques de sa manipulation politique dans un monde polarisé. (22 janvier 2025)
13h10
Dossier public

Conférence de Munich sur la sécurité : Guerre commerciale et paix

Mélanie Joly (ministre des Affaires étrangères du Canada), Robert Habeck (vice-chancelier d’Allemagne), Maroš Šefčovič (commissaire de la Commission européenne), Andy Kim (sénateur des États-Unis) et Jon M. Huntsman (cadre supérieur de Mastercard International ) se joignent à Ngaire Woods (Université d’Oxford) pour discuter des liens économiques en pleine montée du protectionnisme. Cette discussion a lieu à la Conférence de Munich sur la sécurité, une rencontre annuelle d'experts en matière de sécurité et de politique étrangère, de dirigeants politiques mondiaux et de responsables de la défense. (15 février 2025)
14h00
Dossier public

Relations Canada-Québec-É.‑U. à l’ère Trump : Géoéconomie et climat

La Chaire Raoul-Dandurand, le Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec, et le Canada Institute du Wilson Center, organisent un colloque sur les relations entre le Canada, le Québec et les États-Unis à l’ère Trump 2.0. Christophe Cloutier-Roy (chargé de cours, Département de science politique, Université Laval) anime une table ronde sur la vision géoéconomique et climatique de Donald Trump. Les panélistes sont : Frédérick Gagnon (professeur titulaire, Département de science politique, UQAM et titulaire, Chaire Raoul-Dandurand), Annie Chaloux (professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke), Guillaume Beaumier (professeur adjoint, École nationale d’administration publique) et Nathalie de Marcellis-Warin (PDG, CIRANO et professeure titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal). (27 février 2025)
15h35
Dossier public

Relations Canada-Québec-É.‑U. à l’ère Trump : Québec et renégociation de l'ACÉUM

La Chaire Raoul-Dandurand, le Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec, et le Canada Institute du Wilson Center, organisent un colloque sur les relations entre le Canada, le Québec et les États-Unis à l’ère Trump 2.0. Stéphane Paquin (professeur titulaire, École nationale d’administration publique) anime une table ronde sur le rôle du Québec dans la renégociation de l’ACÉUM. Les panélistes sont : Benjamin Bélair (délégué du Québec à Washington), Véronique Proulx (PDG, Fédération des chambres de commerce du Québec) et Charles-Félix Ross (directeur général, Union des producteurs agricoles du Québec). (27 février 2025)
16h55
Dossier public

150ᵉ anniv. de la Cour suprême du Canada : Assemblée pub. à Victoria

Des juges de la Cour suprême participent à une assemblée publique dans le cadre des célébrations de son 150ᵉ anniversaire. Le thème de l’assemblée publique à Victoria est « Au-delà de la magistrature : dialogue avec les juges de la Cour suprême du Canada »
18h25
Dossier public

Sommet sur la sécurité internationale : L'axe autoritaire et l'Occident

L'Institut d'études sur le génocide et les droits de la personne de Montréal est l'hôte du Sommet sur la sécurité internationale de Montréal. Le thème de la conférence de cette année porte sur la Chine et l'Indo-Pacifique. Kyle Matthews (directeur exécutif de l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne) anime un débat sur l'axe autoritaire et l'Occident. Les panélistes sont Benjamin Tallis (directeur de la Democratic Strategy Initiative), Jonathan Berkshire Miller (directeur des affaires étrangères, de la défense nationale et de la sécurité nationale à l'Institut Macdonald-Laurier), Chris Alexander (ancien ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada), et Laura Thornton (directrice principale des programmes de démocratie mondiale, McCain Institute). (17 octobre 2024)
19h40
Dossier public

L'invasion de l'Ukraine: 3 ans après

La Chaire Raoul-Dandurand, en collaboration avec l’Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et le Réseau d'analyse stratégique tient une table ronde pour marquer les trois ans depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Fanny Tan (chercheure en résidence à l'Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand) anime la discussion entre Frédérick Gagnon (titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis), Ekaterina Piskunova (chargée de cours au Département de science politique et au programme facultaire Études Internationales de l’Université de Montréal), Dominique Arel (titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa), Louis Vachon (associé chez J.C. Flowers & Co) et Simon Hogue (chercheur à l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au Département de science politique de l’UQAM). (20 février 2025)