Résultats : 1 - 20 sur 56 464
À la une
Le PM François Legault annonce la construction d’une école secondaire
Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce le lancement du projet de construction qui permettra de doter la ville de Prévost d’une école secondaire de nouvelle génération. Un budget de 226 millions de dollars permettra la réalisation de ce projet. Les travaux devraient débuter en mai 2025 pour se terminer avec l’ouverture de l’école en 2028. Par la suite, le premier ministre a discuté de l’importance de l’éducation en plus de répondre aux quesations des journalistes. Il est accompagné du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, de la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, et du maire de Prévost, Paul germain. (20 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Des ministres sur la menace de tarifs et les relations canado-américaines
Les ministres Mélanie Joly (Affaires étrangères), David McGuinty (Sécurité publique), Dominic LeBlanc (Finances, Affaires intergouvernementales), Mark Holland (Santé), Jonathan Wilkinson (Ressources naturelles), Steven Guilbeault (Environnement) et Marci Ien (Femmes et Égalité des genres) répondent aux questions sur la menace de tarifs. Wilkinson et Guilbeault abordent aussi les politiques environnementales de l’administration Trump et leurs impacts pour le Canada. Guilbeault commente également l’avenir de la tarification du carbone alors que des candidats à la direction libérale promettent d’éliminer la taxe carbone pour les consommateurs. (20 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Émission spéciale
Investiture présidentielle de Donald Trump : couverture complète
Michael Serapio de CPAC et ses invités offrent une analyse approfondie de l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis. (20 janvier 2025)
Discours du PM de l’Ontario à la conférence de la ROMA – 20 janvier 2025
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, prononce une allocution à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et de la conférence 2025 de la ROMA, à Toronto. Le premier ministre Ford présente la réponse envisagée par son gouvernement aux menaces tarifaires du président désigné des États-Unis, Donald Trump. (Aucune interprétation simultanée)
Chrystia Freeland se lance dans la course à la direction du parti libéral
Lors d'un événement à Toronto, Chrystia Freeland, députée de University-Rosedale (Ontario) et ancienne vice-première ministre et ministre des Finances, lance sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada. Après l'événement, elle répond aux questions des journalistes. (19 janvier 2025)
Karina Gould se lance dans la course à la direction du parti libéral
Lors d'un événement à Burlington, en Ontario, Karina Gould, députée de Burlington et ancienne leader parlementaire du gouvernement, annonce sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada. Après l'annonce, elle répond aux questions des journalistes. (19 janvier 2025)
Chrystia Freeland et Karina Gould dans la course à la direction du PLC
Michael Serapio anime la couverture de CPAC alors que Chrystia Freeland et Karina Gould lancent chacune leur campagne pour la direction du Parti libéral du Canada. Justin Trudeau, chef du Parti libéral depuis 2013, a annoncé le 6 janvier 2025 qu'il quitterait ses fonctions, ce qui a déclenché la course pour le remplacer en tant que chef du parti et premier ministre. La course à la direction se déroulera jusqu'au 9 mars 2025, date à laquelle le vote sera terminé et les résultats annoncés. (19 janvier 2025)
Réunion du Conseil sur les relations canado-américaines
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution lors de la réunion du Conseil des relations canado-américaines récemment créé par son gouvernement. Composé de chefs d'entreprise, d'experts en politique et d'anciens politiciens, ce groupe a pour but de soutenir le gouvernement dans sa réponse à la menace américaine d'imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens. (17 janvier 2025)
Ministre Joly : réponse aux menaces tarifaires des É.-U. – 17 janvier 2025
Lors d’un point de presse virtuel, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly commente sa visite à Washington, D.C., où elle a rencontré des dirigeants républicains pour discuter de l'impact des tarifs douaniers américains sur les économies des deux pays. La ministre Joly déclare que le Canada est prêt à riposter avec une première série de contre-mesures si la future administration Trump impose des tarifs douaniers à l'importation de 25 %. (Aucune interprétation simultanée)
Récapitulation quotidienne – 17 janvier 2025
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution lors de la réunion du Conseil des relations canado-américaines récemment créé par son gouvernement. Composé de chefs d'entreprise, d'experts en politique et d'anciens politiciens, ce groupe a pour but de soutenir le gouvernement dans sa réponse à la menace américaine d'imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens. Lors d’un point de presse virtuel, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly commente son voyage à Washington, D.C. pour rencontrer des responsables du gouvernement américain.
Visite de M. Trudeau dans une usine de fabrication de pièces d’autos
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une brève allocution lors d’une visite dans une usine de fabrication de pièces d’autos à Woodbridge, en Ontario. (17 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Rencontre avec le Cons. du partenariat pour le secteur can. de l’auto
Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, prononcent de brèves allocutions avant de participer à une table ronde avec le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l’automobile , à Woodbridge, en Ontario. (17 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Mark Carney sera candidat à la direction du parti libéral
À Edmonton, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, annonce sa candidature à la direction du Parti libéral. Le parti doit élire son nouveau chef le 9 mars 2025. Après son annonce, Mark Carney répond aux questions des journalistes, qui lui demandent s'il est favorable à l'abolition du prix du carbone à la consommation. Il commente également la réponse aux menaces de tarifs douaniers américains et l'opposition du premier ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à restreindre les exportations d'énergie de sa province en tant que mesure de rétorsion potentielle. (16 janvier 2025) (Nota : Il n’y a aucune interprétation simultanée pour certaines parties de cet événement)
Le PM Trudeau réagit à la menace des tarifs Trump – 16 janvier 2025
Le premier ministre Justin Trudeau s’adresse aux journalistes à Windsor, en Ontario, pour discuter de la menace imminente des tarifs imposés par Trump. Le premier ministre répond aux questions des journalistes sur l’opposition de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, à une éventuelle restriction des exportations d’énergie de sa province comme mesure de riposte contre ces tarifs. Il commente également la réaction de la future administration Trump au nouveau plan frontalier du gouvernement fédéral.
Le PM de la C.-B., Eby, présente un rapport sur l’impact des tarifs Trump
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et la ministre provinciale des Finances, Brenda Bailey, présentent un rapport sur les impacts potentiels des tarifs Trump sur la province. On prévoit des pertes pour le PIB réel, les taux d’emploi, les bénéfices des entreprises et les principales sources de revenus. Le premier ministre Eby répond également aux questions sur d’éventuelles mesures de rétorsion impliquant le bois d’œuvre, l’énergie, les minéraux de la C.-B. et ainsi que d’autres options. (16 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Discours d’un sous-gouverneur de la Banque du Canada
À Toronto, Toni Gravelle, sous-gouverneur à la Banque du Canada, prononce un discours portant sur la gestion du bilan de la banque centrale. (16 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Discours du PM Ford devant la Chambre de commerce de Mississauga
Lors d'un événement organisé par la Chambre de commerce de Mississauga, Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, prononce un discours et participe à une conversation avec Trevor McPherson, président et chef de la direction de cette organisation. (16 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Pierre Poilievre sur l'impôt sur les gains en capital, menace tarifaire de Trump
Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse aux médias à Delta, en Colombie-Britannique, pour annoncer que son parti reviendrait sur les changements apportés à l'impôt sur les gains en capital s'il formait le gouvernement après les prochaines élections. Le chef conservateur répond aux questions des journalistes sur la réponse fédérale aux menaces de tarifs douaniers du président américain élu Trump et sur l'opposition de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à la possibilité de restreindre les exportations d'énergie de sa province en guise de mesure de rétorsion. (16 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
La ministre Soraya Martinez Ferrada fait une annonce en développement durable
En rencontre de presse à Montréal, la ministre responsable de l'agence Développement économique Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, fait une annonce en développement durable en accordant une contribution de plus de 7 M$ au Fonds d’action québécois pour le développement durable. Elle répond ensuite aux questions des journalistes, donc plusieurs portent sur la course à la direction du Parti libéral du Canada. (16 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Récapitulation quotidienne – 16 janvier 2025
Le premier ministre Justin Trudeau s’adresse aux journalistes à Windsor, en Ontario, pour discuter de la menace imminente des tarifs imposés par Trump. Le premier ministre répond aux questions des journalistes sur l’opposition de la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, à une éventuelle restriction des exportations d’énergie de sa province comme mesure de riposte contre ces tarifs. Il commente également la réaction de la future administration Trump au nouveau plan frontalier du gouvernement fédéral. Le chef conservateur Pierre Poilievre s'adresse aux médias à Delta, en Colombie-Britannique, pour annoncer que son parti reviendrait sur les changements apportés à l'impôt sur les gains en capital s'il formait le gouvernement après les prochaines élections. Le chef conservateur répond aux questions des journalistes sur la réponse fédérale aux menaces de tarifs douaniers du président américain élu Trump et sur l'opposition de la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à la possibilité de restreindre les exportations d'énergie de sa province en guise de mesure de rétorsion. À Edmonton, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, annonce sa candidature à la direction du Parti libéral. Le parti doit élire son nouveau chef le 9 mars 2025. Après son annonce, Mark Carney répond aux questions des journalistes, qui lui demandent s'il est favorable à l'abolition du prix du carbone à la consommation. Il commente également la réponse aux menaces de tarifs douaniers américains et l'opposition du premier ministre de l'Alberta, Danielle Smith, à restreindre les exportations d'énergie de sa province en tant que mesure de rétorsion potentielle. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et la ministre provinciale des Finances, Brenda Bailey, présentent un rapport sur les impacts potentiels des tarifs Trump sur la province. On prévoit des pertes pour le PIB réel, les taux d’emploi, les bénéfices des entreprises et les principales sources de revenus. Le premier ministre Eby répond également aux questions sur d’éventuelles mesures de rétorsion impliquant le bois d’œuvre, l’énergie, les minéraux de la C.-B. et ainsi que d’autres options. Lors d'un événement organisé par la Chambre de commerce de Mississauga, Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, prononce un discours et participe à une conversation avec Trevor McPherson, président et chef de la direction de cette organisation.