Résultats : 1 - 20 sur 53 957
À la une
Bloc Rassemblement du Bloc Québécois à Montebello, QC
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, s’adresse à des partisans à Montebello, au Québec, où son groupe parlementaire se réunit pendant deux jours en prévision de la reprise des travaux au Parlement. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Min. Holland annonce une nouvelle campagne pour le régime de soins dentaires
À Toronto, le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, annonce le lancement d'une campagne publicitaire visant à sensibiliser le public au Régime canadien de soins dentaires. Il est accompagné de James Maloney (député d'Etobicoke-Lakeshore, Ont.) et de Laura Tam (doyenne de la faculté de dentisterie de l'Université de Toronto). Le ministre Holland répond aux questions de la presse concernant la récente annonce du Québec d'accéder aux demandes de mort médicalement assistée sans attendre que le gouvernement fédéral mette à jour le code criminel du pays. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Dép. conservateur Andrew Scheer s'exprime alors que le caucus libéral se réunit
Le leader parlementaire conservateur Andrew Scheer tient une conférence de presse à Nanaimo, en Colombie-Britannique, où le caucus libéral fédéral tient une retraite de trois jours. Il s'en prend à l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, qui s'adresse au caucus et qui aurait rejoint les libéraux en tant que conseiller spécial. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Trait. de l’eau : l’Ont investira 18 M$ dans le projet de Wellington
Dans le cadre de sa dernière séries d'annonces en matière d'infrastructure dans la province, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, annonce que son gouvernement investira jusqu'à 18,3 millions de dollars pour aider à la construction de la nouvelle station régionale de traitement de l’eau de Wellington. Lors de ce point de presse dans le comté de Prince Edward, il est accompagné du maire Steve Ferguson et de la ministre provinciale de l’Infrastructure, Kinga Surma. En répondant aux questions des journalistes, le premier ministre Ford se prononce sur la façon dont la fin de l'accord de confiance entre les libéraux et les néo-démocrates pourrait influencer sa propre décision de déclencher ou non des élections anticipées en Ontario. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
YF Blanchet demande de revoir le site du dépotoir nucléaire de Chalk River
Lors d’une conférence de presse à Ottawa, accompagné de plusieurs chefs des Premières Nations, dont Lance Haymond (Kebaowek) et Ghislain Picard (Innu), le chef bloquiste Yves-François Blanchet demande au gouvernement fédéral de revoir l’emplacement du projet de dépotoir nucléaire de Chalk River, soulignant que plus de 400 municipalités se sont déjà prononcées contre le projet actuel. Le chef du Bloc Québecois répond ensuite aux questions des journalistes sur l’enjeu de la protection du caribou forestier au Québec et de la nouvelle donne au Parlement à la suite de l’entente rompue par le NPD avec le gouvernement libéral. Il est en compagnie des députés Monique Pauzé, porte-parole du parti en matière d’Environnement, Sébastien Lemire, porte-parole en matière de Relations avec les autochtones et Mario Simard, porte-parole en matière de Ressources naturelles. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Des députés libéraux parlent aux journalistes alors que la retraite commence
Des députés libéraux s'adressent aux journalistes alors que la réunion nationale du caucus du parti, qui se déroule sur trois jours, débute à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Patty Hajdu (ministre des Services autochtones), Jaime Battiste (député libéral de Sydney-Victoria) et Brenda Shanahan (présidente du caucus national libéral) font face à des questions sur le leadership du Premier ministre Justin Trudeau à la tête du parti. Le parti se réunit avant la rentrée parlementaire du 16 septembre. (9 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Récapitulation quotidienne – XX février 2024
Regardez la couverture longue durée que fait CPAC des événements politiques critiques du jour au moment où ils se déroulent.
Le PM Trudeau rencontre les bénévoles du TIFF – 6 septembre 2024
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une brève allocution au Festival international du film de Toronto. (aucune interprétation simultanée)
Le PM du Québec François Legault fait le bilan du caucus de la CAQ
Lors d’une conférence de presse à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, s’entretient avec les journalistes parlementaires alors que se termine le caucus présessionnel de la CAQ. Le premier ministre a révélé quels furent les sujets abordés par les élus de son parti : la santé, qui demeure toujours la priorité numéro des Québécois selon le PM, la décarbonation du Québec et le dossier de l’énergie, dont l’éolien, ainsi que celui de l’immigration. Le premier ministre Legault affirme que tant qu’il sera premier ministre, il entend limiter les hausses de tarifs de l’énergie. Il persiste dans son message destiné au gouvernement fédéral, à savoir qu’il faut réduire rapidement le nombre d’immigrants temporaires. Il est accompagné de Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Justice et Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts. (5 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Le Manitoba lance son programme universel d'alimentation scolaire
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, annonce que le programme universel d'alimentation scolaire de son gouvernement est désormais disponible dans toutes les écoles de la province. Lors de ce point de presse à Winnipeg, le premier ministre est accompagné de Nello Altomare, ministre provincial de l’Éducation, de Tracy Schmidt, ministre de l’Environnement et députée provinciale de Rossmere, et de Sandra Herbst, superintendante de la Division scolaire de River East Transcona. En répondant aux questions des journalistes, M. Kinew se prononce sur le fait que le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a retiré son parti de l’entente de soutien et de confiance conclu avec le gouvernement libéral. (5 septembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
Jagmeet Singh parle de la fin de l’accord NPD-Libéral – 5 septembre 2024
À Toronto, le chef du NPD, Jagmeet Singh, tient sa première conférence de presse après avoir annoncé que son parti mettra fin à l'entente de soutien et de confiance et d’appui avec le gouvernement libéral. Signée initialement en mars 2022, cette entente garantissait le soutien du NPD au gouvernement libéral minoritaire lors des votes budgétaires et de confiance à la Chambre des communes. M. Singh est accompagné des candidats locaux du NPD, Clare Hacksel (Toronto–Danforth) et Norm Di Pasquale (Spadina–Fort York). (5 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Dossier public
Symposium 2024 de l’Agence des médicaments du Canada
L’Agence des médicaments du Canada tient son colloque de 2024 à Ottawa. La plénière d’ouverture porte sur les implications du projet de loi C-64, la loi sur l'assurance-médicaments, et la manière dont elle s'intégrera dans le système global de gestion des médicaments au Canada. Les panélistes sont : Guillaume Couillard (directeur, Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés), Patrick Dicerni (sous-ministre adjoint de la Division des programmes de santé et de la prestation des services, Ontario), Bettina Hamelin (présidente, Médicaments novateurs Canada), Daniel MacDonald (directeur général, Bureau des stratégies de gestion des produits pharmaceutiques et Médicaments pour maladies rares, Santé Canada), Dominic Tan (chef de la direction intérimaire, Alliance pancanadienne pharmaceutique), et Suzanne McGurn (présidente-directrice générale, Agence des médicaments du Canada). (5 septembre 2024)
Récapitulation quotidienne – 05 septembre 2024
À Toronto, le chef du NPD, Jagmeet Singh, tient sa première conférence de presse après avoir annoncé que son parti mettra fin à l'entente de soutien et de confiance et d’appui avec le gouvernement libéral. Signée initialement en mars 2022, cette entente garantissait le soutien du NPD au gouvernement libéral minoritaire lors des votes budgétaires et de confiance à la Chambre des communes. M. Singh est accompagné des candidats locaux du NPD, Clare Hacksel (Toronto–Danforth) et Norm Di Pasquale (Spadina–Fort York). Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, annonce que le programme universel d'alimentation scolaire de son gouvernement est désormais disponible dans toutes les écoles de la province. Lors de ce point de presse à Winnipeg, le premier ministre est accompagné de Nello Altomare, ministre provincial de l’Éducation, de Tracy Schmidt, ministre de l’Environnement et députée provinciale de Rossmere, et de Sandra Herbst, superintendante de la Division scolaire de River East Transcona. En répondant aux questions des journalistes, M. Kinew se prononce sur le fait que le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a retiré son parti de l’entente de soutien et de confiance conclu avec le gouvernement libéral. Lors d’une conférence de presse à Rimouski, le premier ministre du Québec, François Legault, s’entretient avec les journalistes parlementaires alors que se termine le caucus présessionnel de la CAQ. Le premier ministre a révélé quels furent les sujets abordés par les élus de son parti : la santé, qui demeure toujours la priorité numéro des Québécois selon le PM, la décarbonation du Québec et le dossier de l’énergie, dont l’éolien, ainsi que celui de l’immigration. Le premier ministre Legault affirme que tant qu’il sera premier ministre, il entend limiter les hausses de tarifs de l’énergie. Il persiste dans son message destiné au gouvernement fédéral, à savoir qu’il faut réduire rapidement le nombre d’immigrants temporaires. Il est accompagné de Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Justice et Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
PM Trudeau à la première d’un documentaire sur The Tragically Hip
Le premier ministre Justin Trudeau émet un bref commentaire avant la première mondiale du documentaire « The Tragically Hip: No Dress Rehearsal » au Festival international du film de Toronto. (5 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
Réaction de Pierre Poilievre à la fin de l’accord entre les libéraux et le NPD
À Nanaimo, en C.-B., le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, s’adresse aux journalistes à la suite du retrait du NPD de l’entente de soutien et de confiance conclue avec le gouvernement libéral. Poilievre demande au chef du NPD, Jagmeet Singh, de voter contre le gouvernement dès le prochain vote de confiance. La Chambre des communes reprend ses travaux ce mois-ci. (4 septembre 2024) (aucune interprétation simultanée)
PM Trudeau : fin de l’accord de soutien et de confiance avec le NPD
À Rocky Harbour, à T.-N.-L., le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre Andrew Furey annoncent une entente visant à élargir les programmes d’alimentation scolaires à Terre-Neuve-et-Labrador. M. Trudeau doit répondre aux questions des journalistes au sujet du retrait du NPD de l’entente de confiance et de soutien qu’il avait conclue avec le gouvernement libéral. Les ministres fédérales Jenna Sudds (famille) et Gudie Hutchings (développement économique rural), ainsi que Meghan Power (directrice de la Gros Morne Academy) sont aussi présentes. (4 septembre 2024)
Jagmeet Singh annonce la fin de l’entente de confiance avec les libéraux
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le chef du NPD, Jagmeet Singh, annonce que son parti mettra un terme à l'entente de soutien et de confiance avec le gouvernement libéral. Signée initialement en mars 2022, cette entente garantissait le soutien du NPD au gouvernement libéral minoritaire lors des votes budgétaires et de confiance à la Chambre des communes. (4 septembre 2024)
La Banque du Canada ramène son taux d'intérêt à 4,25 %
À Ottawa, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, explique la décision de la banque centrale d'abaisser son taux directeur de 4,5 % à 4,25 %. Il est accompagné de la première sous-gouverneure Carolyn Rogers. (4 septembre 2024)
Conférence de presse de Pierre Fitzgibbon et François Legault
Lors d’une conférence de presse à Rimouski en marge du caucus de la CAQ, le premier ministre du Québec, François Legault, confirme la démission du « superministre » de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Selon Pierre Fitzgibbon, le premier ministre Legault lui a demandé de quitter le gouvernement lorsqu’il avait avoué ressentir une baisse de motivation dans son travail de ministre. Ce départ, qui survient une semaine avant l’étude d’un très important projet de loi sur l’énergie, oblige le premier ministre Legault à revoir la composition de son cabinet. Le remplaçant de monsieur Fitzgibbon sera nommé demain, à Québec. Pierre Fitzgibbon affirme qu’à la suite de son départ, on ne le reverrait pas comme lobbyiste ou analyste media. (4 septembre 2024) (Aucune interprétation simultanée)
British Prime Minister's Question Time
04 septembre 2024
Traversez l’Atlantique jusqu’au Royaume-Uni pour cette séance de 30 minutes au cours de laquelle le Premier ministre répond aux questions des parlementaires à la Chambre des communes. Chaque mercredi lorsque la Chambre siège, les députés soulèvent des préoccupations, formulent des plaintes et s'informent des projets du gouvernement. C’est l’occasion pour les députés de tous les partis d’interroger le premier ministre sur n’importe quel sujet