Résultats : 1 - 20 sur 56 323
À la une
Entente fédérale-Saskatchewan sur les médicaments contre les maladies rares
À Saskatoon, le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, et son homologue de la Saskatchewan, Jeremy Cockrill, annoncent un accord bilatéral de plus de 40 millions de dollars pour améliorer l'accès aux médicaments contre les maladies rares. Répondant aux questions des journalistes, M. Holland commente les règles entourant la course à la direction du Parti libéral. (10 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Mélanie Joly ne briguera pas la direction du Parti libéral – 10 janvier 2025
(Nota : Nous ne pouvons pas montrer certaines parties de cet événement en raison de problèmes techniques provenant de la source) À Ottawa, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce qu’elle ne se portera pas candidate à la direction du Parti libéral, citant la nécessité de se concentrer sur la réponse du gouvernement à la menace du président élu des États-Unis, Donald Trump, d’imposer un tarif de 25 % sur tous les produits canadiens. (Aucune interprétation simultanée)
Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours à Washington
Le premier ministre Justin Trudeau prononce un discours à Washington à l'issue d'une réunion avec des chefs d'entreprise américains. (9 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Poilievre : Appelle aux élections, menaces de tarifs douaniers américains
Le chef conservateur Pierre Poilievre tient une conférence de presse à Ottawa où il réitère son appel à des élections fédérales et répond aux questions des journalistes sur les menaces tarifaires du président élu américain Donald Trump à l'encontre du Canada. (9 janvier 2025)
Loi sur la diffusion en ligne : Le CRTC lance des consultations publiques
Lors d'une conférence de presse virtuelle, des représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annoncent le lancement de consultations publiques, prochaine étape de la mise en œuvre du projet de loi C-11, la loi sur la diffusion en continu du gouvernement. Scott Shortliffe (vice-président, radiodiffusion) et Daniel Pye (directeur général par intérim, politique de radiodiffusion) du CRTC participent à la conférence de presse. Le projet de loi, qui a reçu la sanction royale en avril 2023, placerait les services de diffusion en continu et les plateformes de médias sociaux sous la loi fédérale sur la radiodiffusion, les soumettant aux mêmes règles et règlements que les radiodiffuseurs canadiens traditionnels. (9 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Émission spéciale
Les funérailles nationales de Jimmy Carter
Récapitulation quotidienne – 9 janvier 2025
À Ottawa, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, tient un point de presse. (9 janvier 2025)
Récapitulation quotidienne – 08 janvier 2025
Regardez la couverture longue durée que fait CPAC des événements politiques critiques du jour au moment où ils se déroulent.
Points de presse
Les libéraux commentent la prochaine course au leadership
Des ministres et des députés libéraux s'adressent aux journalistes après une réunion du caucus sur la Colline du Parlement. Il s'agit de la première réunion du caucus libéral depuis que le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé son intention de quitter ses fonctions de Premier ministre et de chef du Parti libéral une fois que son parti aura choisi un nouveau chef. Le ministre François-Philippe Champagne ((Innovation) confirme qu'il envisage en fait de se présenter à la direction du parti. Les ministres Jonathan Wilkinson ( Ressources naturelles ), Steven Guilbeault (Environnement ), Jean-Yves Duclos (Services publics ) et Steven MacKinnon (Travail ) ainsi que les députés Stéphane Lauzon, Jennifer O'Connell, Joël Lightbound, Chris Bittle, Taleeb Noormohamed, Brenda Shanahan, Yasir Naqvi et Charles Sousa répondent également à des questions sur la marche à suivre pour la sélection d'un nouveau chef de parti. (8 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
PM Trudeau s'exprime lors de l'événement commémoratif du vol PS752
Le premier ministre Justin Trudeau prononce une allocution à Richmond Hill, en Ontario, lors d'un événement commémoratif marquant le cinquième anniversaire de l'écrasement du vol PS752 d'Ukraine International Airlines. (8 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Partenariat dans le secteur de l'énergie entre l'Ontario et les États-Unis
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, présente son projet de nouveau partenariat énergétique entre le Canada et les États-Unis. Lors d'un discours prononcé à la centrale nucléaire de Darlington, en Ontario, le premier ministre Ford a déclaré que ce plan augmenterait les exportations d'énergie et d'électricité canadiennes, y compris l'énergie nucléaire de l'Ontario, au sud de la frontière. Cette proposition intervient dans un contexte de menace imminente de tarifs douaniers de la part du nouveau président américain Donald Trump. M. Ford est accompagné de Stephen Lecce, ministre de I'Électricité et de I'Électrification de son gouvernement. (8 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Les libéraux sur la course au leadership, menaces de tarifs douaniers de Trump
Des ministres et députés libéraux s’adressent aux journalistes avant une réunion du caucus à la colline du Parlement. C’est la première réunion du caucus libéral depuis que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé son intention de démissionner une fois qu’un nouveau chef aura été choisi par son parti. Le ministre Dominic LeBlanc (Finances, Affaires intergouvernementales) discute de sa décision de ne pas se présenter à la direction du Parti libéral, tandis que Mélanie Joly (Affaires étrangères) et Jonathan Wilkinson (Ressources naturelles) révèlent qu'ils continuent tous deux à envisager la possibilité de se présenter à la direction du Parti. MM. LeBlanc et Joly commentent également l'approche du gouvernement face aux menaces persistantes du président élu des États-Unis, Donald Trump, d'imposer un tarif d'importation de 25 % sur tous les produits en provenance du Canada. Les ministres Marc Miller ( Immigration ), Jean-Yves Duclos ( Services publics ), Mark Holland ( Santé ), Steven Guilbeault ( Environnement ), Mary Ng ( Commerce ) et David McGuinty ( Sécurité publique ) ainsi que les députés Rob Oliphant, Kevin Lamoureux, Judy Sgro, Ken McDonald, Chris Bittle, Kody Blois, Patrick Weiler, Ben Carr, James Maloney et Sameer Zuberi font face à des questions sur le processus de sélection du prochain chef de parti et sur les menaces de tarifs douaniers de Donald Trump. (8 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Réaction de Doug Ford à l’issue de la réunion des premiers ministres
À Toronto, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, s’adresse aux journalistes à l’issue de la réunion virtuelle des premiers ministres des provinces et des territoires. Il confirme que les premiers ministres rencontreront le premier ministre fédéral Justin Trudeau à Ottawa la semaine prochaine pour parler des relations entre le Canada et les États-Unis vu la menace de tarifs du président américain Donald Trump. M. Ford indique aussi que les premiers ministres seront de visite à Washington, D.C. le 12 février prochain pour rencontrer des élus. (8 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Alberta investit pour les sports destinés aux jeunes en situation de handicap
Les ministres albertains Jason Nixon (Personnes âgées, Services communautaires et sociaux) et Joseph Schow (Tourisme et Sport) annoncent un investissement de 500 000 dollars dans la AMP Legacy Foundation of Canada pour permettre aux élèves de troisième année, incluant ceux ayant un handicap, de jouer au para-hockey dans un environnement adapté et inclusif. Brad Layzell (président et fondateur de la AMP Legacy Foundation of Canada) et Chris Cederstrand (directeur des sports adaptés de l'organisation) se sont joints à eux lors de la conférence de presse tenue à Calgary. (7 janiver 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Réaction du PM de David Eby: démission de Trudeau et menaces de tarifs de Trump
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s’adresse aux médias à Vancouver pour commenter l’intention de Justin Trudeau de démissionner comme premier ministre et chef du Parti libéral. Il évoque également une nouvelle entente entre la Colombie-Britannique et l’Alberta permettant aux vignobles de la C.-B. de vendre leurs produits directement aux consommateurs en Alberta. Répondant aux questions des journalistes, Eby commente la possible candidature de l’ancienne première ministre de la C.-B., Christy Clark, à la direction du Parti libéral fédéral. Il réagit aussi aux menaces de tarifs de Donald Trump et aux déclarations répétées du président élu des États-Unis sur le Canada devenant le 51ᵉ État. (7 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Rabais pour les rénovations domiciliaires écoénergétiques en Ontario
Stephen Lecce, ministre ontarien de l'Énergie et de l'Électrification, annonce le lancement d'un nouveau programme de rabais pour les rénovations domiciliaires dans le cadre du plan de 12 ans de la province sur l'efficacité énergétique. Lecce est accompagné, lors de la conférence de presse à Toronto, de Sam Oosterhoff, ministre associé des industries énergivores, d’Aris Babikian, député provincial de Scarborough–Agincourt, et de Mike Holmes, fondateur et président du Holmes Group. (7 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)
Réaction des conservateurs: démission de Trudeau et prorogation du parlement
Le leader conservateur à la Chambre, Andrew Scheer, et son adjoint, Luc Berthold, tiennent une conférence de presse à la colline parlementaire pour commenter l’intention de Justin Trudeau de démissionner comme chef libéral et premier ministre, ainsi que la prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars. Scheer répond aux questions des journalistes sur d’éventuelles interférences étrangères dans la course à la direction libérale et sur les menaces du président élu des États-Unis, Donald Trump, d’imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations du Canada et du Mexique. (Aucune interprétation simultanée) (7 janvier 2025)
Récapitulation quotidienne – 7 janvier 2025
Le président élu Donald Trump a tenu une conférence de presse depuis Mar-a-Lago, au lendemain de la certification des résultats de l'élection 2024 par le Congrès. Le leader conservateur à la Chambre, Andrew Scheer, et son adjoint, Luc Berthold, tiennent une conférence de presse à la colline parlementaire pour commenter l’intention de Justin Trudeau de démissionner comme chef libéral et premier ministre, ainsi que la prorogation du Parlement jusqu’au 24 mars. Scheer répond aux questions des journalistes sur d’éventuelles interférences étrangères dans la course à la direction libérale et sur les menaces du président élu des États-Unis, Donald Trump, d’imposer un tarif de 25 % sur toutes les importations du Canada et du Mexique. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s’adresse aux médias à Vancouver pour commenter l’intention de Justin Trudeau de démissionner comme premier ministre et chef du Parti libéral. Il évoque également une nouvelle entente entre la Colombie-Britannique et l’Alberta permettant aux vignobles de la C.-B. de vendre leurs produits directement aux consommateurs en Alberta. Répondant aux questions des journalistes, Eby commente la possible candidature de l’ancienne première ministre de la C.-B., Christy Clark, à la direction du Parti libéral fédéral. Il réagit aussi aux menaces de tarifs de Donald Trump et aux déclarations répétées du président élu des États-Unis sur le Canada devenant le 51ᵉ État.
Le plan de l’Alberta pour augmenter la production de pétrole – 6 janv. 2025
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, tient une conférence de presse à Calgary pour parler de la mise en place d’un nouveau groupe de travail entre le gouvernement provincial et Enbridge afin d’intensifier le transport du pétrole et du gaz à l’intérieur du Canada et vers les États-Unis. Elle est accompagnée du PDG d’Enbridge, Greg Ebel. La collaboration avec Enbridge en vue de trouver des occasions d’élargir la portée de l’entreprise et d’augmenter son accès au marché mondial s’inscrit dans le projet du gouvernement albertain de doubler la production de pétrole et de gaz. En réponse aux questions des journalistes, Mme Smith réagit à l’annonce de la démission de Justin Trudeau à titre de premier ministre et de chef du Parti libéral. Elle parle aussi de la nécessité d’une approche concertée en réponse à la menace du prochain président des États-Unis, Donald Trump, d’imposer un tarif de 25 pour cent sur toutes les importations en provenance du Canada. (Aucune interprétation simultanée)
Doug Ford sur la démission de Trudeau, la menace de tarif de Trump
À Toronto, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, parle aux journalistes à la suite de l’annonce de la démission de Justin Trudeau à son poste de premier ministre et de chef du Parti libéral. M. Ford demande au gouvernement fédéral de se concentrer sur la menace du prochain président des États-Unis, Donald Trump, d’imposer un tarif de 25 pour cent sur tous les produits en provenance du Canada. (6 janvier 2025) (Aucune interprétation simultanée)