Les contrecoups de la rencontre Trudeau-Legault – 11 juin 2024

0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
00:00
00:00
00:00
 
L'EssentielLes contrecoups de la rencontre Trudeau-Legault – 11 juin 2024

Rencontre au sommet entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue québécois, François Legault, ce lundi 10 juin à Québec, afin de parler d’immigration. En plus d’offrir 750 millions sur cinq ans pour pallier aux coûts liés à la gestion des demandeurs d'asile dans la province, Ottawa s’engage à aider Québec du côté des demandes d’asile, de la francisation et du traitement des permis de travail. Le premier ministre du Québec, François Legault, a néanmoins affirmé après la rencontre sur X que l’offre du gouvernement fédéral était « nettement insuffisante ». Notre animatrice Omayra Issa revient sur cette rencontre avec la ministre de l’Immigration du Québec, Christine Fréchette.

Le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), David Vigneault, a témoigné ce mardi matin devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre. Ceci faisait suite au dévoilement d’un rapport choc sur l'ingérence étrangère, qui indiquait que des parlementaires canadiens collaboraient sciemment avec des États étrangers. Nous analysons ce témoignage avec Michelle Tessier, ancienne sous-directrice des Opérations au SCRS.

Le président français Emmanuel Macron a causé la surprise le dimanche 9 juin en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Cette initiative a automatiquement déclenché des élections législatives anticipées en France, une première depuis 1997. Les Français seront appelés aux urnes le 30 juin et 7 juillet prochain. Ce scrutin a été décidé par le président Macron en réaction au résultat des Élections européennes de dimanche, qui a vu le parti d’extrême droite du Rassemblement national obtenir un résultat historique, avec 31,5% des votes. Omayra Issa parle des raisons qui ont mené le président de la République française à procéder à ce coup de tonnerre politique avec Sophie Pornschelgel, directrice à l’Institut Jacques Delors, qui est spécialisé sur les questions européennes.