Chaîne d’affaires publiques par câble Plan sur l’accessibilité 2024-2027

Table des matières

Résumé facile à lire

Général

Domaines décrits en vertu de l'article 5 de la LCA

Consultations

Conclusion

Annexe A


Résumé facile à lire

La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) a rédigé un résumé facile à lire de son plan sur l'accessibilité afin de le rendre plus accessible. Ce résumé contient les principaux renseignements relatifs à notre plan. La version complète et détaillée de notre plan est disponible ci-dessous.

Le plan sur l'accessibilité de CPAC aborde sept éléments distincts qui sont importants pour le fonctionnement de notre organisation. Ces sept éléments sont décrits dans la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). Lors de l'élaboration de notre plan sur l'accessibilité, nous avons examiné les domaines suivants :

  • L'environnement bâti
  • L'emploi
  • Les technologies de l'information et des communications
  • Les communications, autres que les technologies de l'information et des communications
  • L'acquisition de biens, de services et d'installations
  • La conception et la prestation de programmes et de services
  • Les transports

Pour en savoir plus sur la manière de rendre ces domaines de notre organisation plus accessibles, nous avons interrogé les employés sur l'accessibilité à CPAC. Nous avons recueilli ces commentaires au moyen d'un sondage en ligne. Nous avons utilisé les commentaires et les suggestions fournis pour nous aider à prendre des décisions sur le contenu du présent plan. Nous avons également travaillé avec des professionnels de l'accessibilité pour nous aider à étudier d'autres obstacles à CPAC. Nous avons ensuite réfléchi à la manière d'éliminer ces obstacles et avons défini les objectifs suivants pour notre plan d'accessibilité.

Au cours des trois prochaines années, nous allons :

  • Fournir à tout notre personnel à temps plein, y compris l'équipe de direction, une formation de sensibilisation à l'accessibilité et au handicap.
  • Créer un processus documenté pour les demandes d'adaptation du milieu de travail.
  • Formaliser notre politique d'adaptation du lieu de travail.
  • Examiner nos offres d'emploi à travers le prisme de l'accessibilité et élaborer de nouvelles lignes directrices à utiliser lors de la rédaction de nouvelles offres d'emploi.
  • Mettre à jour notre politique de diversité pour y inclure les handicaps temporaires.
  • Mettre à jour nos procédures de sécurité en cas d'urgence afin d'y inclure des plans pour les visiteurs en situation de handicap.
  • Réaliser un audit de nos espaces de travail physiques.
  • Élaborer un plan pour améliorer l'accessibilité de notre site Web.
  • Élaborer des lignes directrices pour le personnel sur la façon de rendre accessible le contenu publié sur nos comptes de médias sociaux.
  • Créer une liste de vérification en matière d'accessibilité des événements et la partager avec les employés qui organisent les événements de CPAC.
  • Créer, sur notre site Web, une page de renseignements sur l'accessibilité.
  • Élaborer des lignes directrices minimales pour inclure l'accessibilité lors de l'achat d'articles et de services pour CPAC.

Rétroaction

Nous accueillons avec plaisir vos commentaires sur notre plan et sur l'accessibilité à CPAC. Vous pouvez nous les transmettre en contactant :

Le coordinateur/la coordinatrice des Services aux téléspectateurs


Général


Description de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC)

La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) est la seule organisation médiatique canadienne à la fois indépendante, sans but lucratif, sans publicité et bilingue entièrement consacrée à la politique et aux affaires publiques. Sur sa chaîne de télévision, son site Web, son application numérique et ses plateformes de médias sociaux, CPAC présente la couverture la plus complète des débats télévisés du Parlement du Canada ainsi qu'une couverture approfondie des grands événements politiques et des débats portant sur les politiques publiques. L'offre numérique de CPAC comprend jusqu'à 14 flux en direct simultanés ainsi qu'une collection de vidéos archivées représentant plus de 60 000 heures de contenu parlementaire et d'affaires publiques. Les employés de CPAC travaillent dans notre siège social à Ottawa, en Ontario.


Déclaration d'engagement

CPAC a élaboré un plan d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Ce plan a été élaboré conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité. Nous reconnaissons que l'accessibilité est une pratique qui doit évoluer en même temps que notre société, que le handicap est fluide et que les personnes handicapées doivent être impliquées dans toutes nos discussions sur les pratiques et les politiques qui les concernent directement. Nous nous engageons à identifier de manière proactive les obstacles et à travailler à leur élimination. Nous nous engageons également à éliminer les obstacles lorsque nous en prenons connaissance, même s'ils ne sont pas identifiés dans notre plan d'accessibilité.


Coordonnées et processus de rétroaction

Nous encourageons notre personnel et le public à nous faire part de leurs commentaires sur l'accessibilité à CPAC et sur le présent plan. Ces commentaires peuvent être transmis de façon anonyme, sans indiquer le nom ou les coordonnées de l'expéditeur. Nous examinerons ces commentaires et en tiendrons compte lors de la rédaction de nos rapports sur l'état d'avancement et de notre prochain plan d'accessibilité. Nous prendrons aussi des mesures pour répondre à vos commentaires dans la mesure du possible.

Le coordinateur/la coordinatrice des Services aux téléspectateurs est chargé de recueillir, de conserver et de traiter les commentaires que nous recevons

Vous pouvez nous contacter pour nous transmettre vos commentaires de la manière suivante :

Le coordinateur/la coordinatrice des Services aux téléspectateurs

Nous acceptons également les commentaires par le biais de comptes de médias sociaux.

Ces renseignements concernant notre processus de rétroaction sont également disponibles sur notre site web : https://www.cpac.ca/commentaires-sur-l-accessibilite

Nous vous répondrons pour accuser réception de vos commentaires, sauf si vous les soumettez de façon anonyme (sans nom ni coordonnées). Nous conserverons une copie de tous les commentaires reçus pendant au moins sept ans.


Formats substituts

Vous pouvez demander des formats alternatifs de ce plan et une description de notre processus de rétroaction en contactant :

Le coordinateur/la coordinatrice des Services aux téléspectateurs

Nous fournirons aussi des formats substituts de ce plan en matière d'accessibilité, y compris des versions imprimées, en gros caractères, en braille et audio, sur demande, dans un délai de 20 jours.


Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent à l'ensemble du plan :

  • Handicap : Toute déficience ou différence dans les capacités physiques, mentales, intellectuelles, cognitives, d'apprentissage ou de communication. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires et évoluer au fil du temps.
  • Obstacle : Tout ce qui peut entraver la participation pleine et égale des personnes handicapées. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, liés à l'information ou à la communication, ou peuvent découler d'une politique ou d'une procédure.
  • Accessibilité : La conception de produits, d'appareils, de services, d'environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à toutes les personnes, y compris les personnes ayant divers handicaps, d'y accéder.

Domaines décrits en vertu de l'article 5 de la LCA


Conception et prestation de programmes et de services

Les émissions et services de CPAC comprennent des contenus et des émissions accessibles sur notre chaîne de télévision ou en ligne. Nous poursuivons nos efforts pour éliminer les obstacles à l'accessibilité de notre programmation et nous nous sommes engagés à atteindre un certain nombre d'objectifs afin d'y parvenir. Ces objectifs sont les suivants :

  • D'ici la fin de l'année 2024, CPAC créera, sur son site Web, une page consacrée à l'accessibilité. Cette page présentera nos pratiques en matière d'accessibilité et fournira aux visiteurs des renseignements sur les obstacles qui sont indépendants de notre volonté.
  • D'ici à la fin de l'année 2024, CPAC aura élaboré un plan de vérification de l'accessibilité de son site Web afin d'identifier les obstacles et d'en planifier l'élimination.

Emploi

CPAC compte moins de 100 employés à temps plein. Notre évaluation a permis d'identifier plusieurs obstacles à l'accessibilité, et nous nous engageons à atteindre les objectifs suivants afin de les éliminer :

  • D'ici à la fin de l'année 2024, CPAC aura créé un processus documenté pour les demandes d'adaptation du lieu de travail.
  • D'ici à la fin de l'année 2024, CPAC aura examiné ses offres d'emploi à travers le prisme de l'accessibilité et établira de nouvelles lignes directrices à utiliser lors de la rédaction de nouvelles offres d'emploi.
  • D'ici à la fin de l'année 2024, CPAC aura mis à jour sa politique de diversité pour y inclure les handicaps temporaires.
  • D'ici à la fin de l'année 2025, CPAC aura mis au point une politique d'adaptation du lieu de travail.
  • D'ici à la fin de l'année 2026, CPAC fera suivre une formation en matière d'accessibilité et de handicap à l'ensemble de son personnel et de sa direction.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

CPAC dispose d'un site web, d'une application numérique et de comptes sur toutes les principales plateformes de médias sociaux. Cette section est consacrée à l'accessibilité des plateformes en ligne contrôlées par la CPAC.

Le site web de CPAC, cpac.ca, a été conçu de façon à être conforme aux lignes directrices sur l'accessibilité des contenus web (WCAG). Cependant, lors de nos consultations avec des personnes handicapées, plusieurs obstacles ont été identifiés. Il s'agit notamment d'obstacles liés à la navigation sur le site web, au marquage du contenu pour les lecteurs d'écran, à la disponibilité de sous-titres dans le contenu d'archives, à la taille des polices et au contraste des couleurs sur l'ensemble du site Web. Nous nous sommes engagés à améliorer l'accessibilité de notre site web et avons fixé l'objectif suivant :

  • D'ici la fin de l'année 2024, CPAC aura élaboré un plan de vérification de son site Web pour repérer les obstacles à l'accessibilité et s'assurer qu'il est conforme aux lignes directrices sur l'accessibilité des contenus Web (WCAG).

Communications, autres que les TIC

Notre équipe des Communications continue d'œuvrer à l'élimination des obstacles connus. Nous nous engageons à maintenir les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité et à les appliquer de manière cohérente à tous nos produits de communication. Pour aider notre équipe des Communications à accroître l'accessibilité, nous nous sommes engagés à atteindre les objectifs suivants :

  • D'ici la fin de l'année 2024, CPAC rédigera des directives concernant l'accessibilité des médias sociaux qui seront communiquées à tous les employés responsables de la création de contenu dans nos comptes de médias sociaux.
  • D'ici la fin de l'année 2024, CPAC créera une liste de contrôle des événements accessibles et la distribuera au personnel responsable de la planification et de l'exécution des événements.

L'environnement bâti

Le siège social du CPAC est situé au World Exchange Plaza, au centre-ville d'Ottawa, en Ontario. La World Exchange Plaza a obtenu la certification en matière d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen, et elle sera valable jusqu'au 21 août 2026. Nous nous engageons à examiner l'accessibilité de l'environnement bâti et des espaces de CPAC en nous engageant à atteindre les objectifs suivants :

  • D'ici la fin de l'année 2024, CPAC aura mis à jour ses plans de préparation aux situations d'urgence afin d'y inclure des dispositions pour les visiteurs handicapés.
  • D'ici à la fin de 2026, CPAC aura effectué un audit de l'environnement bâti de ses bureaux et studios afin d'identifier les obstacles à l'accessibilité et de planifier leur élimination.

Acquisition de biens, de services, et d'installations

CPAC achète des biens et des services pour soutenir ses activités. Nous nous engageons à faire davantage pour tenir compte de l'accessibilité dans le processus d'appel d'offres en fixant les objectifs suivants :

  • Dès maintenant, nous tiendrons compte des aspects liés à l'accessibilité chaque fois que nous prévoyons d'acheter ou d'acquérir de nouveaux biens, services ou installations.
  • D'ici septembre 2026, nous créerons des ressources d'orientation et des listes de contrôle sur la façon de tenir compte de l'accessibilité dans les appels d'offres. Le personnel qui participe au processus d'appel d'offres recevra une formation sur l'utilisation de ces ressources.

Transport

CPAC n'assure pas directement le transport de son personnel ou de ses visiteurs. Nous avons évalué la situation du transport à l'intérieur et autour des bureaux de CPAC au centre-ville d'Ottawa. Nos bureaux sont situés à proximité de plusieurs arrêts de transport en commun, y compris des arrêts desservis par Para Transpo. Les employés qui se heurtent à des obstacles en matière de transport peuvent s'adresser aux RH pour obtenir des mesures d'adaptation.


Consultations

Cette section décrit nos efforts de consultation auprès du personnel et des membres du public handicapés. Nous reconnaissons que les consultations doivent être permanentes et se fonder sur une solide base de confiance pour être utiles.

Nous avons consulté les employés handicapés au moyen d'une enquête en ligne à laquelle tout le personnel a été invité à participer. Dans cette enquête, nous avons demandé aux employés de nous faire part de leurs expériences en matière d'obstacles à l'accessibilité à CPAC.

Nous avons également consulté un groupe externe de personnes de partout au Canada ayant divers handicaps. Nous leur avons demandé de regarder CPAC à la télévision et sur notre site web, et d'examiner nos comptes de médias sociaux, notre site web et nos offres d'emploi. Nous avons reçu des commentaires relatifs aux obstacles à la communication et à la navigation rencontrés par les membres du groupe lorsqu'ils accèdent aux émissions en direct et aux vidéos archivées sur notre site web. Nous avons également reçu des commentaires utiles sur le langage utilisé dans nos offres d'emploi et sur la façon dont il peut stigmatiser des candidats potentiels.

Les commentaires recueillis lors de toutes ces consultations ont beaucoup influencé les objectifs définis dans notre plan. Nous remercions tout le personnel et les groupes de discussion qui ont pris le temps de répondre à ces sondages et de participer au processus de consultation.


Conclusion

Le plan de CPAC donne le ton d'un engagement renouvelé en faveur de l'accessibilité. Nous nous engageons à éliminer et à prévenir les obstacles à l'accessibilité pour notre personnel et nos invités, ainsi que pour le public. Nous sommes impatients d'appliquer ces mesures et nous continuerons à solliciter les personnes handicapées lors de l'élaboration de nos futurs plans d'accessibilité.


Annexe A

En préparant ce plan sur l'accessibilité, nous avons tenu compte des principes énoncés dans l'article 6 de la LCA, soit :

(a) le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps ;

(b) le droit de toute personne à l'égalité des chances d'épanouissement, quels que soient ses handicaps ;

(c) le droit de toute personne à un accès exempt d'obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps ;

(d) le droit de toute personne d'avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps ;

(e) le fait que les lois, politiques, programmes, services et structures doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci ;

(f) le fait que les personnes handicapées doivent participer à l'élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures ; et

(g) l'élaboration et la révision de normes d'accessibilité et la prise de règlements doivent être faites dans l'objectif d'atteindre le niveau d'accessibilité le plus élevé qui soit pour les personnes handicapées.