Résultats : 1 - 5 sur 5
Les comités du Sénat
Élection du président et du vice-président du Comité de sélection
Comité de sélection : 1er décembre 2021: Le comité élit à l'unanimité le sénateur Michael L. MacDonald comme président du comité. Le comité nomme également la sénatrice Raymonde Saint- Germain au poste de vice-présidente.
Mise en place d’un vote à bulletin secret pour élire le président intérimaire
Comité de sélection : 25 janvier 2021 : Les sénateurs débattent de la mise en place d’un système de vote à bulletin secret qui les permettrait de pourvoir le poste de président intérimaire pour le reste de la session parlementaire. Le 9 décembre 2020, le comité a nommé Pierrette Ringuette en tant que présidente intérimaire du Sénat. Cette dernière remplacerait le président du Sénat lorsqu’il n’est pas en mesure de s’acquitter de ses fonctions au fauteuil. Toutefois, la nomination de la sénatrice Ringuette doit être confirmée au scrutin secret, au Sénat.
Débats sur la nomination du président intérimaire du Sénat
Comité de sélection - 9 décembre 2020 : Les sénateurs nomment Pierrette Ringuette en tant que présidente intérimaire du Sénat. Elle servira de remplaçante au président du Sénat en l'absence de ce dernier. Toutefois, cette nomination sénatoriale doit être confirmée lors de la tenue d’un scrutin secret au Sénat.
Les sénateurs discutent des réunions tenues en mode virtuel
Comité de sélection - 4 novembre 2020 : Les sénateurs se rencontrent pour proposer des recommandations au Sénat sur la manière dont les comités travailleront virtuellement durant la pandémie mondiale de la COVID-19.
Composition des comités et éventuel Sénat en visioconférence
Comité de sélection - 2 novembre 2020 : Les sénateurs élisent le sénateur Terry Mercer du Groupe progressiste du Sénat au poste de président du comité, malgré ses réserves. Ensuite, le comité discute de la composition politique de divers comités. Présentement, il y a cinq formations politique au sein de la Chambre haute : le Groupe des sénateurs indépendants, les conservateurs, le Groupe des sénateurs canadiens, le Groupe progressiste du Sénat et les sénateurs non affiliés. Par ailleurs, les sénateurs discutent de la motion visant à autoriser le Sénat à siéger par visioconférence en raison de la pandémie de COVID-19. Le Sénat a toujours siégé en personne contrairement à la Chambre des communes qui a choisi le modèle de séance hybride, en personne ou par visioconférence, durant la COVID-19.