Résultats : 1 - 20 sur 4 245
COVID-19 : La réponse du Canada
Des groupes proposent un comité d’experts sur les impacts de la COVID-19
Des représentants de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et de l'Institut sur la gouvernance (IOG) présentent leur rapport examinant l'impact de la COVID-19 sur les institutions publiques à travers le Canada. Jennifer Ditchburn (présidente et directrice générale de l'IRPP), David McLaughlin (président et directeur général de l'IOG) et Charles Breton (directeur général du Centre d'excellence sur la fédération canadienne de l'IRPP) participent à la conférence de presse à Ottawa. Le rapport contient quatre leçons tirées de la pandémie, ainsi que 12 recommandations pour aider les gouvernements à répondre plus efficacement à la prochaine crise sanitaire. Il propose également la mise sur pied d’un comité d’experts qui consulteront des intervenants pertinents des provinces, des territoires, des villes et des communautés autochtones pour étudier les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur différentes institutions. La conférence de presse se déroule alors que l'on commémore le quatrième anniversaire de la déclaration de la COVID-19 comme pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la Santé. (13 mars 2024) (aucune interprétation simultanée)
COVID-19 : rapport final de la commiss. d’enquête citoyenne
Lors d’un point de presse virtuel, les commissaires d’une commission d’enquête citoyenne sur la gestion de la pandémie de COVID-19 au Canada présentent leur rapport final. (28 novembre 2023) (aucune interprétation simultanée)
Santé Canada approuve le vaccin Moderna COVID-19 pour le sous-variant Omicron
Les autorités sanitaires fédérales font le point sur l'approbation par Santé Canada du nouveau vaccin COVID-19 de Moderna, qui cible la sous-variante Omicron XBB.1.5 du virus. Le vaccin est autorisé pour les personnes âgées de six mois et plus. Le Dr Supriya Sharma (conseillère médicale en chef à Santé Canada), le Dr Marc Berthiaume ( Directeur du Bureau des sciences médicales à Santé Canada), le Dr Theresa Tam (administrateur en chef de la santé publique du Canada), le Dr Howard Njoo (sous-administrateur en chef de la santé publique) et le Dr Matt Tunis, secrétaire exécutif du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), se sont entretenus avec les journalistes à Ottawa. Les docteurs Tam et Njoo donnent également un aperçu des prévisions pour la prochaine saison des virus respiratoires et répondent aux questions concernant l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 au Canada. (12 septembre 2023)
Mise à jour de Québec sur les infections respiratoires – 14 décembre 2022
À Montréal, le Dr Luc Boileau, directeur de la santé publique du Québec, fait le point sur l’évolution des virus respiratoires infectieux dans la province. (aucune interprétation simultanée)
L’Ontario permet aux pharmaciens de prescrire paxlovid – 8 décembre 2022
La ministre de la Santé de l’Ontario, Sylvia Jones, annonce qu’à compter du 12 décembre, les pharmaciens de la province pourront prescrire le médicament antiviral Paxlovid comme traitement de la COVID-19. Justin Bates, chef de la direction de l’Association des pharmaciens de l’Ontario (OEO), et Angeline Ng, vice-présidente des affaires professionnelles à l’OEO, accompagnent Sylvia Jones à elle à la conférence de presse à Toronto. (Aucune interprétation simultanée)
Protéger les enfants de la C.-B. durant la saison de la grippe – 5 décembre 2022
À Vancouver, la Dre Bonnie Henry, directrice de la Santé publique de la Colombie-Britannique, et Adrian Dix, ministre provincial de la Santé, font le point sur les efforts déployés par la province pour protéger les enfants durant la saison des maladies respiratoires dans la province. Ils sont accompagnés de la Dre Penny Ballem, chef de campagne de vaccination Immunize BC Vaccine Operations. (aucune interprétation simultanée)
Preston Manning fait le point sur l'enquête sur la réponse du Canada au COVID-19
L'ancien chef du Parti réformiste, Preston Manning, fait le point sur l'organisation d'une enquête indépendante, menée par des citoyens, sur la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 à tous les niveaux du gouvernement. L'ancien chef de l'opposition fédérale aide à diriger l'enquête proposée dans sept villes, initiée par un groupe de citoyens qu'il préside. (29 novembre 2022) (Aucune interprétation simultanée)
Mise à jour du fédéral : virus respiratoires et analgésiques pédiatriques
À Ottawa, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique, font le point sur la pandémie de COVID-19 et la hausse d’autres virus respiratoires. Duclos annonce que le Canada a commandé 500 000 unités supplémentaires d'analgésiques pour enfants de l'étranger en réponse à la pénurie persistante au pays. Il dit que le primer million d’unités importées qui a été annoncé précédemment a commencé à être distribué. Un envoi supplémentaire d’acétaminophène importé d’Australie sera destiné spécifiquement aux hôpitaux. Le Dr Kim Godard, directeur de l’inspection et de l’homologation des produits de santé à Santé Canada, participe également à la mise à jour. (25 novembre 2022)
À la une
C.-B. : le point sur la saison des virus respiratoires – 16 novembre 2022
À Victoria, Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et la Dre Bonnie Henry, responsable provinciale de la santé, font le point sur les maladies respiratoires en Colombie-Britannique. Les hôpitaux pédiatriques du Canada signalent une recrudescence des maladies respiratoires, notamment une vague de virus respiratoire syncytial et une arrivée plus précoce que d'habitude de la grippe saisonnière. (aucune interprétation simultanée)
Québec fait le point sur les urgences et les virus respiratoires
À Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, fait le point sur la forte propagation des virus respiratoires tel la COVID-19, le VRS ainsi que l’influenza. Il recommande à tous de porter le masque dans les lieux publics, sauf les écoles et les garderies. De plus, il demande aux citoyens de se laver les mains régulièrement ainsi que de rester à la maison lors de l’apparition de symptômes. Le ministre Dubé revient sur les mesures annoncées récemment afin de désengorger les urgences des hôpitaux et annonce l’ajout d’une troisième clinique d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) à Montréal. Il est accompagné du Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique et de Daniel Desharnais, sous-ministre adjoint à la Santé. (16 novembre 2022) (aucune interprétation simultanée)
T.-N.-L. : nouvelle initiative de test de dépistage rapide de la COVID-19
À St. John’s, la médecin hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, la Dre Janice Fitzgerald, tient un point de presse pour discuter d’une nouvelle initiative provinciale relative au test rapide pour la détection de l'antigène COVID-19. (15 novembre 2022) (aucune interprétation simultanée)
Rép. à la COVID : le dép. du NPD Don Davies veut une enquête pub.
En point de presse sur la colline du Parlement, le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, exhorte le gouvernement fédéral à lancer une enquête publique indépendante sur la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19. Il réitère aussi la demande de son parti au gouvernement de créer un fabricant public de médicaments. (14 novembre 2022) (aucune interprétation simultanée)
Mise à jour de l’Ontario sur les maladies respiratoires – 14 novembre 2022
À Toronto, le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, et le Dr Chris Simpson, vice-président général (médical) de Santé Ontario, font le point sur la réponse de la province à la COVID-19, à la grippe et au virus respiratoire syncytial. Dans le but d’aider les hôpitaux pour enfants débordés au milieu d’une vague de maladies respiratoires, le Dr Moore recommande que les Ontariens portent des masques dans tous les lieux publics intérieurs.
Mise à jour sur la réponse fédérale à la COVID-19 – 10 novembre 2022
Lors d’une conférence de presse virtuelle, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique, font le point sur la pandémie de la COVID-19 ainsi que sur le virus respiratoire syncytial et la grippe saisonnière.
Réponse à la COVID-19 : Preston Manning annonce une enquête citoyenne
À Ottawa, Preston Manning, ancien chef du Parti réformiste du Canada, annonce qu’un groupe de citoyens qu’il préside travaille au lancement d’une enquête citoyenne indépendante sur les mesures prises par le Canada face à la pandémie de COVID-19. Le groupe a créé une société à but non lucratif constituée sous le régime fédéral pour financer l'enquête. Il a aussi commencé à développer un site Web. (2 novembre 2022) (aucune interprétation simultanée)
COVID-19 : Terre-Neuve-et-Labrador annonce la modific. de gestion des contacts
À St. John’s, la Dre Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador, annonce que le délai recommandé entre les tests après un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 a été réduit de 72 heures à 48 heures. La Dre Fitzgerald ajoute que les personnes ayant été en contact étroit avec une personne qui a été contrôlée positive à la COVID-19, mais qui ne présentent aucun symptôme, ne sont plus obligées de s’isoler. Ce changement entre en vigueur le 24 octobre. Elle aborde aussi la question du vaccin bivalent Pfizer contre la COVID-19. (21 octobre 2022) (aucune interprétation simultanée)
COVID-19 : selon la santé publique du Qc., le réseau de la santé reste fragile
À Montréal, le ministre pressenti de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du directeur de la santé publique du Québec, le Dr. Luc Boileau, fait le point sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec. Selon le ministre Dubé, le réseau de la santé de la province reste très fragile. Actuellement, on constate depuis près d’un mois que les cas de COVID-19 sont en hausse et touchent particulièrement les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les travailleurs de la santé. Les hospitalisations sont elles aussi en hausse, mais les impacts sur les soins intensifs s’avèrent très limités et monsieur Dubé rappelle l’importance de la vaccination contre la COVID-19 ainsi que l’influenza. (12 octobre 2022) (Aucune interprétation simultanée)
Mise à jour fédérale : vaccins contre la COVID-19 – 7 octobre 2022
En point de presse sur la colline du Parlement, Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, et le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique, font le point sur la vaccination contre la COVID-19 et la variole simienne. Ils discutent de l’autorisation du vaccin bivalent contre la COVID-19 de Pfizer par Santé Canada. Le vaccin cible le virus original SARS-CoV-2 ainsi que les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5. Le ministre commente aussi la pénurie d’antidouleurs pour enfants à l’échelle nationale.
Santé Canada autorise le vaccin de Pfizer contre les sous-variants d’Omicron
Lors d’une séance d’information technique à Ottawa, les responsables fédéraux de la santé discutent de l’autorisation du vaccin bivalent contre la COVID-19 de Pfizer par Santé Canada. Le vaccin cible le virus original SARS-CoV-2 ainsi que les sous-variables Omicron BA.4 et BA.5. Le vaccin est autorisé à titre de dose de rappel pour les personnes de 12 ans et plus et est le deuxième vaccin bivalent contre la COVID-19 après celui de Moderna à être approuvé au Canada. La Dre Supriya Sharma, conseillère médicale en chef de Santé Canada, le Dr Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, et le Dr Matthew Tunis, secrétaire de direction du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), participent à la séance d’information.
Vaccination COVID-19 et influenza : la santé publique du Québec fait le point
À Québec, le directeur de la santé publique, le Dr Luc Boileau, fait le point sur l'épidémie de COVID-19 et les campagnes de vaccination contre le virus de la COVID et l'influenza. Le Dr Boileau recommande aux Québécois de se faire vacciner contre la COVID, si ce n'est pas déjà fait, et rappelle que les doses de rappel du nouveau vaccin bivalent doivent être administrées cinq mois après l'administration du dernier vaccin. La campagne de vaccination contre l'influenza elle, est devancée de quelques semaines. Le Dr Boileau est accompagné de Daniel Desharnais, sous-ministre adjoint à la Direction générale de la coordination réseau et ministérielle et des affaires institutionnelles et du Dr Jean Longtin, infectiologue au CHU de Québec-Université Laval et expert clinique en appui à la gestion scientifique de la pandémie. (29 septembre 2022) (aucune interprétation simultanée)