Résultats : 1 - 12 sur 12
Les comités de la chambre des communes
Motion sur les rapports d'analyse après action sur l'évacuation de Kaboul
Comité spécial sur l'Afghanistan - 25 mai 2022 : Le Comité reprend l’étude de la motion du député conservateur Alex Ruff demandant l’inclusion de rapports d'analyse après action concernant l'évacuation de Kaboul. M. Ruff a demandé au Bureau du Conseil privé, à Affaires mondiales Canada, et aux Forces armées canadiennes de fournir, au Comité, les versions finales ou provisoires des rapports d'analyse après action au sujet de l'évacuation de Kaboul survenue en août 2021.
Entretien d'Anita Anand (défense) et de responsables sur l'évacuation de Kaboul
Comité spécial sur l'Afghanistan - 9 mai 2022 : La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et des représentants du ministère de la Défense nationale comparaissent devant le comité et répondent aux questions sur le processus d’évacuation de Kaboul. La ministre Anand a également informé le comité de l'opération Aegis et des efforts déployés par son ministère pour aider Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avec l'établissement des réfugiés afghans.
Réponse du Canada à la sit. en Afghanistan : ministre des Aff. étrangères
Comité spécial sur l'Afghanistan - 2 mai 2022: Le comité entend le témoignage de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au sujet de la réponse du Canada à la situation en Afghanistan. De hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement témoignent également.
Min. de l’Immigration Sean Fraser : retards dans la réinstall. d’Afghans
Comité spécial sur l'Afghanistan - 25 avril 2022 : Les membres du Comité interrogent le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Sean Fraser et des fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada au sujet des efforts déployés par le gouvernement canadien afin de réinstaller les réfugiés afghans. Le ministre fait encore l'objet de critiques de la part de la députée néo-démocrate Jenny Kwan et du député conservateur Jasraj Singh Hallan pour les engorgements, les formalités administratives au sein de son ministère, l'obstruction et les retards dans le traitement des documents. Les interprètes afghans qui ont déjà témoigné devant le comité ont critiqué le traitement des demandes par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et ont demandé au gouvernement de réduire les obstacles afin de faciliter davantage l'installation au Canada.
Témoignages d’ex-interprètes des Forces armées canadiennes
Comité spécial sur l'Afghanistan - 11 avril 2022 : Devant le comité, d’anciens interprètes des Forces armées canadiennes et des représentants de la société « Calgary Catholic Immigration Society » tiennent une séance d'information dans le cadre de la crise sur le plan des droits de la personne en Afghanistan.
Séance d'info du ministre du Dév. international sur la crise en Afghanistan
Comité spécial sur l'Afghanistan - 4 avril 2022 : Devant le comité, Harjit Sajjan, ministre du Développement international, tient une séance d'information dans le cadre de la réponse canadienne à la crise humanitaire en Afghanistan, sous le règne du gouvernement taliban. Des représentants d’Affaires mondiales Canada y comparaissent également comme témoins.
Suite de l’étude consacrée à la crise humanitaire en Afghanistan
Comité spécial sur l'Afghanistan – 28 mars 2022 : Sally Armstrong (journaliste et militante des droits de la personne) et Alison MacLean (réalisatrice du documentaire « Burkas2Bullets » font part de leurs expériences et de leur compréhension des réalités sur le terrain dans l’Afghanistan sous contrôle taliban. Elles examinent aussi d'un œil critique la performance d'IRCC et la réponse du Canada à la crise humanitaire déclenchée par la prise du pouvoir par les talibans en 2021. Le Comité entend aussi les témoignages des représentants d’Afghan Community Vancouver, de Human Rights Watch, de Tenth Church Refugee Ministry, de Women Leaders of Tomorrow, et de Women & Peace Studies Organization – Afghanistan. Les autres témoins sont Sima Samar (ancienne présidente, Afghanistan Independent Human Rights Commission) et l’avocat Djawid Taheri.
Le comité entend des témoins sur la situation en Afghanistan
Comité spécial sur l’Afghanistan - 21 mars 2022 : Le comité reprend son étude de la situation en Afghanistan. Les témoins devant le comité sont Kaylee Perez (Association canadienne des signataires d'entente de parrainage de réfugiés), Maria Toorpakai Wazir (Fondation Maria Toorpakai), Wendy Cukier (Ted Rogers School of Management), Khalil Shariff (Fondation Aga Khan Canada), Kelly Ernst (Centre for Newcomers) et Reid Sirrs (Affaires mondiales Canada).
Suite de l’étude de la crise humanitaire afghane par le Comité spécial
Comité spécial sur l'Afghanistan - 28 février 2022 : Le Comité poursuit l’étude de l’aide humanitaire au peuple afghan après la prise du pouvoir par les Forces talibanes l’an dernier. Les témoins suivants comparaissent devant le Comité : Wendy Long (Interprètes afghans-canadiens); Brian Macdonald et Eleanor Taylor ( « Aman Lara »); Julian Spencer-Churchill (Université Concordia); Brandi Hansen (Solutions Vector Global); Friba Rezayee (« Women Leaders of Tomorrow »); ainsi que David Theodore Lavery, Stephen Peddle et Corey Shelson (à titre personnel).
Comité spécial sur l'Afghanistan - 14 février 2022
Comité spécial sur l'Afghanistan –14 février 2022 : Le comité continue l’étude de l’aide humanitaire au peuple afghan à la suite de la prise du pouvoir de leur pays par les forces talibanaises l’an dernier. Les témoins suivants comparaissent devant le Comité : les majors-généraux (à la retraite) David Fraser et Dean Milner (« Afghan Strategic Evacuation Team »); Asma Faizi (« Afghan Women's Organization Refugee and Immigrant Services »); Amy Avis et Erica See (Croix-Rouge canadienne); Aziz Amiri (Conseil d'affaires Canada-Afghanistan); et Oliver Thorne (Réseau de transition des vétérans).
Suite de l’étude de la crise humanitaire afghane
Comité spécial sur l'Afghanistan – 7 février 2022: Le Comité poursuit l’étude de l’aide humanitaire offerte au peuple afghan à la suite de la prise du pouvoir par les forces talibanes en 2021. Les représentants des organismes suivants suggèrent des moyens par lesquels le Canada peut poursuivre ses mesures d'aide à l'Afghanistan : CARE Canada, Médecins sans Frontières, UNICEF, Canadian Hazara Humanitarian Services, et Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan.
Début de l’étude de l’aide humanitaire au peuple afghan
Comité spécial sur l'Afghanistan – 31 janvier 2022 : Le Comité entame l’étude de l’aide humanitaire au people afghan. Les témoins sont Patrick Hamilton (Comité international de la Croix-Rouge); John Aylieff (Programme alimentaire mondial); Indrika Ratwatte et Rema Jamous Imseis (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); George Varughese (Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan) ainsi que Julie McKinlay et Michael Messenger (Vision mondiale Canada).