Résultats : 1 - 20 sur 42
CPAC dévoile une série sur la désinformation et la démocratie pour la Journée internationale de la démocratie
Le 13 septembre 2024 —Ottawa— Pour souligner la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre, la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) lance 20 nouvelles capsules vidéo courtes portant sur l’enjeu crucial de la désinformation et son impact sur la démocratie.
Désinformation et démocratie
Détecter la désinformation au service de la démocratie
Des analystes, des universitaires, des journalistes, des activistes et des politiciens évaluent l'effet de la désinformation sur notre démocratie. Des experts qui étudient la désinformation commentent l'impact et la diffusion de la désinformation, ainsi que son éventuelle amplification grâce aux médias sociaux et à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Cette émission spéciale examine aussi les façons d’instaurer des garde-fous et de trouver des solutions pour contrer les effets néfastes de la désinformation, en portant une attention particulière au rôle des médias et de la mobilisation des citoyens.
Que doivent savoir les Canadiens sur l'IA et la loi ?
Jake Okechukwu Effoduh, professeur adjoint à la Lincoln Alexander School of Law de la Toronto Metropolitan University, s’exprime sur les implications juridiques de l'IA.
Comment aider les jeunes à détecter la désinformation ?
Des spécialistes expliquent comment les jeunes générations peuvent accéder aux outils de détection de la désinformation.
Comment l'IA pourrait-elle influer sur une élection ?
Selon le Forum économique mondial, plus de deux milliards de personnes voteront en 2024. Cela suscite des inquiétudes croissantes concernant le recours à l'intelligence artificielle dans le processus électoral. Karim Bardeesy, Directeur général au Dais à l’Université métropolitaine de Toronto, et Taylor Owen, directeur fondateur du Centre pour les médias, la technologie et la démocratie à l'Université McGill, expliquent comment l’IA peut contribuer à la prolifération de la désinformation lors d'une élection.
Les défis pour les vérificateurs de faits à l’ère de la désinformation
Le rédacteur en chef de l’investigation numérique à l’Agence France-Presse, Grégoire Lemarchand, parle de son travail et des défis que lui et son équipe rencontrent lorsque vient le temps de signaler une fausse nouvelle.
Qu’est-ce que la résilience numérique et comment la développer?
Face aux menaces de désinformation venant de son voisin russe, l’Estonie a mis en place des outils pour aider ses citoyens à développer leur résilience numérique. Jonatan Vseviov, secrétaire général du ministère estonien des Affaires étrangères, explique comment son gouvernement prépare les Estoniens à faire face à ces défis. Taylor Owen, professeur à l’École de politique publique Max Bell de l’Université McGill, plaide également pour l’enseignement de la littératie numérique dès le plus jeune âge.
Que font les entreprises technologiques pour lutter contre la cyberintimidation?
Nous interrogeons Steve de Eyre de TikTok, Jeanette Patell de Google, Kevin Chan de Meta et Wilfredo Fernandez de X sur les mesures prises par leurs plateformes respectives pour combattre la cyberintimidation et les préjudices en ligne.
Le bilan du Canada en matière de lutte contre la désinformation
Nous interrogeons plusieurs experts sur leur évaluation des actions du Canada dans la lutte contre la désinformation. Dans cette vidéo : - Anthony Housefather, député libéral - Alistair MacGregor, député néodémocrate - Emily Laidlaw, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité - Taylor Owen, directeur fondateur du Centre pour les médias, la technologie et la démocratie à l’Université McGill - Marcus Kolga, fondateur et directeur, DisinfoWatch
Pourquoi sommes-nous susceptibles à la désinformation?
Ève Beaudin, vice-présidente du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, explique comment les biais cognitifs peuvent contribuer à la consommation de contenu trompeur.
Où les Canadiens et Canadiennes obtiennent-ils leurs informations?
Selon un récent sondage d'Abacus Data commandé par CPAC, la population canadienne s'informe auprès de sources plus diversifiées que jamais. Nous examinons ces chiffres avec le PDG d'Abacus Data, David Coletto.
Que font d’autres pays pour lutter contre la désinformation ?
Jonatan Vseviov, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de l'Estonie, et James P. Rubin, envoyé spécial et coordinateur du Global Engagement Center du département d'État américain, expliquent comment leurs pays luttent contre la diffusion de la désinformation. Marcus Kolga, fondateur et directeur de DisinfoWatch, il décrit comment la Finlande et la Suède s'attaquent à cette menace.
Que fait Élections Canada pour combattre la désinformation ?
Porte-parole d’Élections Canada, Matthew McKenna explique comment l'organisation vise à empêcher la propagation de la désinformation lors des élections fédérales.
Comment les géants du secteur technologique s'attaquent-ils à la désinformation?
Nous demandons à Kevin Chan de Meta, Steve de Eyre de TikTok, Wilfredo Fernandez de X et Jeanette Patell de Google, comment leurs entreprises respectives traitent la désinformation sur leurs plateformes de médias sociaux. Ingénieure informatique et lanceuse d'alerte, Frances Haugen suggère de stratégies que ces entreprises pourraient adopter pour combattre les préjudices en ligne.
Que peut-on faire pour empêcher la diffusion de désinformations?
Camille François, professeure à l’École des affaires internationales et publiques de l'Université de Columbia (SIPA), émet des pistes que les gouvernements, les organisations et les citoyens pourraient emprunter pour freiner la propagation de désinformations.
Qui sont les principaux propagateurs de désinformation ?
Certaines personnes et groupes propagent de la désinformation pour discréditer d’autres, promouvoir des idées extrémistes, semer le doute sur des faits scientifiques, promouvoir des produits frauduleux ou gagner de l’argent par des publicités mensongères ou des arnaques. Nous en discutons avec : - James Rubin, Envoyé spécial et coordinateur du Global Engagement Center du département d'État américain - Ambassadeur Tim Roemer, Ancien député démocrate du Congrès américain & coprésident de Issue One - Anthony Housefather, Député libéral
Comment distinguer le contenu authentique de celui généré par l’IA?
Il peut parfois être difficile de détecter du contenu généré par l’intelligence artificielle. Nous demandons aux spécialistes Craig Silverman (ProPublica), Stephanie Burnett (Reuters), Eliot Higgins (Bellingcat) et Marianna Spring (BBC) comment différencier le contenu authentique du contenu faux.
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?
L'utilisation de l'intelligence artificielle se répand rapidement à travers le monde. Mais comment fonctionne spécifiquement l'IA? Des spécialistes répondent à cette question, et abordent également les utilisations possibles de l’IA et des risques qui en découlent. (Aucune interprétation)
Quelles sont les différences entre la mésinformation et la désinformation?
La désinformation et la mésinformation peuvent être considérées comme des concepts interchangeables, mais ce qui les différencie relève de l’intention. Nous nous penchons sur les différences entre les deux concepts. (Aucune interprétation)
Que peut-on faire pour contrecarrer la désinformation au Canada ?
Selon une étude récente réalisée par Abacus Data pour le compte de CPAC, quarante-six pour cent des citoyens canadiens perçoivent la désinformation comme étant « une menace sérieuse pour la démocratie ». Dans le cadre de notre programme spécial intitulé « Détecter la désinformation pour la démocratie », nous avons sollicité l'avis d'experts sur les stratégies envisageables pour équiper les Canadiens afin de discerner la désinformation et ainsi prévenir la dégradation de la confiance envers nos institutions démocratiques. (Aucune interprétation)