Course à la direction du Parti conservateur

Course à la direction du Parti conservateur
2022 Direction de parti conservateur




La course au leadership du Parti conservateur du Canada aura été celle de toutes les divisions.

Après 7 ans à languir sur les banquettes de l’opposition à la Chambre des communes, deux autres courses à la direction, une pandémie et un convoi des camionneurs, le Parti conservateur est à la croisée des chemins.

Le nouveau chef cherchera-t-il à consolider son aile droite ou tendra-t-il la main aux électeurs plus centristes? Le parti fera-t-il le choix du populisme?

CPAC vous propose une rétrospective de la course, avant le dévoilement des résultats samedi.

--

Les candidats à la succession d’Erin O'Toole à la tête du Parti conservateur du Canada croisent le fer lors du dernier des trois débats officiels organisés par cette formation politique.

Scott Aitchison, Roman Baber, et Jean Charest prennent part à ce débat tenu à Ottawa comprenant des volets en anglais et en français. Les candidats Leslyn Lewis et Pierre Poilievre ont refusé d’y participer.

Rob Batherson, président du Parti conservateur, anime ce débat. 


25 mai - Suivez la couverture complète de CPAC consacrée au débat en français des candidats à direction du Parti conservateur du Canada tenu à Laval, au  Québec.


Regardez le débat en anglais - 11 mai

Regardez le point de presse des candidats après le débat

Qui suivra Stephen Harper, Andrew Scheer et Erin O’Toole?

Le nouveau chef du Parti conservateur du Canada sera choisi le 10 sept. parmi les cinq candidats suivants figurant sur la liste : Scott Aitchison, Roman Baber, Jean Charest, Leslyn Lewis, et Pierre Poilievre.

Autres dates importantes :

19 avril : Date limite pour participer à la course à la direction, avec des frais d’inscription de 200 000 $ et un dépôt de conformité de 100 000 $.

5 mai : L’organisme Canada Strong and Free Network, anciennement appelé Manning Centre, tient un débat à Ottawa dans le cadre de sa conférence annuelle. Scott Aitchison, Roman Baber, Jean Charest, Leslyn Lewis, et Pierre Poilievre y participent, mais Patrick Brown y a renoncé. (aucune interprétation simultanée)

3 juin : Date limite d'envoi des demandes d'adhésion pour les électeurs éligibles

Fin juillet ou début août : Envoi des bulletins de vote aux membres du parti