Joyau des bâtiments du Parlement du Canada, l'édifice du Centre est fermé au public, car il subit des travaux de réparation, d'amélioration et de modernisation qui prendront une décennie. Narré par l'acteur canadien primé Colm Feore, « Découvrez l'édifice du Centre — La réhabilitation » explore la rénovation de l'édifice du Centre et présente les progrès réalisés depuis la fermeture de ses portes en 2019.
Il s'agit d'un regard d'initié sur l'un des projets de restauration les plus ambitieux jamais entrepris, offrant un aperçu complet de ce qui se passe derrière les échafaudages et les bâches et présentant les perspectives des personnes qui réalisent ce projet.
En étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, CPAC documente le processus fascinant de restauration de l'édifice du Centre, du début à la fin.
Dans cet épisode, nous découvrons le projet, l'histoire de l'édifice du Centre et le délicat équilibre entre restauration et modernisation.
L'édifice
« Il s'agit du projet de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe jamais entrepris au Canada. »
(Jennifer Garrett, Sous-ministre adjoint déléguée par intérim Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire, SPAC)
L'histoire
« Pour comprendre le projet de réhabilitation actuel, il faut remonter le temps jusqu'à la construction d'origine. »
(Johanna Mizgala, Conservatrice de la Chambre des communes)
Les biens patrimoniaux
« Nous avons un désir insatiable de découvrir tous les plans et toutes les preuves des deux conceptions originales. »
(Kate Westbury, Responsable du patrimoine Programme de réhabilitation de l'édifice du Centre, SPAC)
La Tour de la Paix
« Le carillon a été commandé pour commémorer ces héros morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale. »
(Caitlin Rouse, Technicienne de projet, SPAC)
Dans cet épisode, nous découvrons les travaux d'excavation du bâtiment, nous assistons à la modernisation des deux chambres du Parlement et nous suivons l'équipe qui travaille à la restauration de la maçonnerie.
Un Parlement pour le XXIe siècle
« Nous allons doter le Parlement d'un bâtiment moderne, sécuritaire, durable et accessible à tous. »
(Siavash Mohajer, directeur principal, construction, SPAC)
La Chambre des communes
« Lorsque nous avons fermé le bâtiment, je pense que cela a beaucoup ému de nombreuses personnes...mais tout redeviendra exactement comme avant. »
(Darrell de Grandmont, Directeur, Programme de l'édifice du Centre, Chambre des communes)
Le Sénat du Canada
« Tout a été enlevé. Je pense que c'est une période passionnante pour être à l'intérieur de l'édifice du Centre, puis tout sera remis à sa place, comme avant. »
(Louise Cowley, Directrice, Vision et plan à long terme et gestion des locaux)
Sculptures et maçonnerie
« Grâce à cette opportunité vraiment unique, nous bénéficions en ce moment d’un accès exceptionnel à des zones qui auraient autrement été inaccessibles. »
(John Philippe Smith, Sculpteur du Dominion)
Crédits photos : le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada et Bibliothèque et Archives Canada
Réalisé avec la participation de