La journaliste primée Omayra Issa se joint à l’équipe chefs d’antenne de CPAC qui branche les Canadiens à leur démocratie

La journaliste primée Omayra Issa se joint à l’équipe chefs d’antenne de CPAC qui branche les Canadiens à leur démocratie


15 janvier 2024

OTTAWA — La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) a annoncé aujourd’hui que la journaliste bilingue primée Omayra Issa se joindra à son équipe de chefs d’antenne qui branche la population canadienne à sa démocratie.

Avec plus d'une décennie d'expérience dans la couverture des enjeux les plus importants du jour, Issa mettra à contribution sa passion pour la narration et son engagement sur les réseaux sociaux dans son nouveau rôle à la CPAC.

Omayra Issa

À titre de correspondante nationale de CBC News, Omayra a cocréé et coproduit la série novatrice « Black on the Prairies », qui a été reconnue à l’échelle internationale et vue par un million de personnes. Son travail a mené à des changements significatifs en matière de politiques de l’enseignement en Saskatchewan, et cette initiative a remporté plusieurs prix de l'Association de radio, télévision et informations numériques (RTDNA Canada) ainsi que des Prix d’excellence en publication numérique. Par la suite, Omayra est devenue la première femme noire journaliste à prononcer la prestigieuse conférence Kesterton sur le journalisme, à l'Université de Carleton.

« Nous sommes heureux d'accueillir le talent et la perspective unique d'Omayra au sein de notre équipe », a déclaré Christa Dickenson, présidente et directrice générale de CPAC.  « Cette journaliste accomplie appuiera le mandat de CPAC, qui est d'offrir un accès sans filtre aux voix qui influencent les politiques publiques au Canada. »

Mme Issa a entamé sa carrière à Radio-Canada à Saskatoon et a été chef d’antenne du Téléjournal Saskatchewan.  Cette journaliste chevronnée a réalisé des contenus percutants pour la télévision, la radio et les plateformes numériques en anglais et en français. Elle a été nommée au palmarès « Canada’s Top 100 Black Women to Watch » en 2019 et a figuré parmi les finalistes des Prix Femmes de mérite du YWCA. Ancienne membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des journalistes, Mme Issa agit encore à titre de mentore auprès des journalistes en début de carrière.

« Nous vivons un moment charnière pour le journalisme politique et la démocratie au Canada. Je me réjouis d'intégrer l'équipe des présentateurs et de contribuer à la longue tradition de CPAC, qui consiste à rapprocher les Canadiens des personnalités et des événements qui façonnent leur vie », a déclaré Mme Issa. 

Mme Issa entamera ses nouvelles fonctions le 29 janvier 2024.


Un mot sur CPAC 

CPAC est une organisation médiatique indépendante, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui branche les Canadiens à leur démocratie. Sur sa chaîne de télévision, son site Web et ses plateformes de médias sociaux, CPAC fournit la couverture la plus complète des personnalités et des événements qui façonnent la politique publique canadienne. Notre programmation de base comprend l'intégralité des débats télévisés du Parlement du Canada et une couverture approfondie des grands événements politiques et des débats au sujet des politiques publiques.

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias sont priés de s’adresser à Christina Devine, Gestionnaire des communications et du marketing de CPAC, à cdevine@cpac.ca ou au 613-617-8319.


-30-