Mise à jour : Le 1er août, l’entreprise Meta a annoncé qu’elle avait entamé le processus mettant fin à la disponibilité des nouvelles « pour toutes les personnes accédant à Facebook et Instagram au Canada au cours des prochaines semaines. » D’après l’entreprise, ceci implique le blocage du contenu publié par des organes d'information canadiens et internationaux. En date du 8 août, l'accès de CPAC à son propre fil Facebook a été restreint.
OTTAWA, le 18 juillet 2023 — Meta tente d’enlever votre accès à la démocratie canadienne.
En réponse au projet de loi C-18 (Loi fédérale sur les nouvelles en ligne), Meta tente de bloquer l’accès aux informations canadiennes. Les utilisateurs de Facebook et Instagram pourraient désormais éprouver des difficultés pour accéder à la couverture indépendante de CPAC, au sujet des personnes et des événements qui façonnent la démocratie canadienne. Pour contrer cette mesure, les Canadiens peuvent mettre en signet le site CPAC.ca dans leur navigateur web et suivre notre compte Twitter @CPAC_TV.
Mardi matin, le personnel de CPAC a perdu l’accès à la grille Instagram de l’entreprise, qui affichait un message déclarant que « les personnes se trouvant au Canada ne peuvent pas voir votre contenu. Ce compte est une publication d’information. Le contenu des publications d’information n’est pas visible au Canada en guise de réponse à législation du gouvernement canadien. » Comme les tests de blocage de contenus d’information ciblent un certain nombre d’organes de presse, à la fois sur Instagram et Facebook, l’accès des internautes peut être intermittent.
« À CPAC, nous demeurons fermement convaincus que les Canadiens ont droit à un accès non filtré à leur démocratie sur toutes les plateformes », affirme la présidente et chef de la direction de CPAC, Christa Dickenson. « À l’heure où les grandes entreprises de technologie mènent des expériences de blocage de l’information au Canada, nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre aux Canadiens d’accéder à notre contenu via la chaîne de diffusion de CPAC, son site web et d’autres médias sociaux. »
Un mot sur CPAC :
CPAC est un organisme médiatique indépendant, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui met les Canadiens en contact avec les personnalités et les événements qui façonnent notre démocratie. Au moyen de notre chaîne de télévision, notre site web et nos plateformes de médias sociaux, CPAC offre un accès illimité à l’intégralité des débats du Parlement canadien, complété par une couverture approfondie des événements, processus et débats clés qui orientent l’élaboration des politiques publiques au Canada. Ainsi, CPAC est fière d’offrir aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays une plateforme unique pour le civisme éclairé et la participation démocratique active.
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Prière d’adresser les demandes entrevues à Alyssa O’Dell, gestionnaire, Médias et communications à CPAC au 613-302-2841 ou à aodell@cpac.ca.