27 juillet 2022
La Chaîne d’affaires publique par câble (CPAC) vient d’annoncer que M. Michael Serapio, qui s’est forgé une solide réputation au cours de ses vingt années de carrière, deviendra son chef d’antenne anglaise. M. Serapio deviendra ainsi non seulement le visage des émissions diffusées en direct, mais aussi celui de l’émission du soir intitulée PrimeTime Politics qu’il animera désormais.
Michael Serapio est le premier Canadien d’origine philippine à être devenu chef d’antenne d’un téléjournal national. Son visage est très connu, autant devant que derrière les caméras. Il a contribué à la couverture d’innombrables nouvelles et événements importants. Grâce à ce journaliste à l’expérience exceptionnelle, CPAC continuera de présenter à son auditoire des informations non filtrées sur les personnages et les événements qui façonnent notre démocratie.
Depuis l’époque où il produisait et coanimait une émission d’actualités hebdomadaire à l’intention d’un auditoire 2SLGBTQIA+, jusqu’à sa couverture-marathon impromptue des manifestations du convoi des camionneurs à Ottawa, diffusée à l’échelle nationale, M. Serapio a toujours fait preuve d’un talent exceptionnel dans la présentation en direct de faits poignants et d’événements passionnants.
« Michael est tout à fait le type de chef d’antenne qu’il nous fallait. Il réussit non seulement à expliquer des enjeux politiques complexes, mais il est vif d’esprit et sait regarder au-delà des faits », souligne la nouvelle présidente de CPAC, Christa Dickenson. « Il entrera en poste cet automne, et son expérience professionnelle solide et variée ainsi que ses liens dans diverses communautés au Canada constitueront des apports considérables dans son travail. »
M. Serapio est entré en journalisme dès sa sortie de l’université. Il a rapidement joué des rôles de premier plan dans la production de nouvelles politiques au sein de CTV News-Ottawa, couvrant notamment les élections, le dépôt des budgets, les congrès à la chefferie et les réunions de premiers ministres.
Il a fait ses débuts de journaliste de terrain à Vancouver avant de revenir à Toronto pour couvrir l’actualité politique puis, en 2010, d’occuper le fauteuil de chef d’antenne de CBC News Network. Pendant plus de dix ans, il a couvert des événements très divers comme des visites royales aux événements politiques divers, en passant par des tragédies nationales, dont la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic.
« C’est pour moi un grand honneur de me joindre à l’équipe de CPAC et de revenir à Ottawa pour couvrir la démocratie en direct en une période historique cruciale », affirme l’intéressé. « Je me fais une joie à l’idée de pouvoir me consacrer à l’aspect de ma profession que j’aime le plus, soit raconter la démocratie canadienne en puisant à sa source, tout en tenant compte des différents courants de l’opinion publique nationale. »
M. Serapio se joindra à CPAC le 22 août 2022 et apparaîtra à l’antenne dès septembre.
Un mot sur CPAC
CPAC, la chaîne d'affaires publiques par câble, est l'unique service de télédiffusion bilingue, privé, sans publicité et sans but lucratif. Fondée en 1992 par un consortium de câblodistributeurs en vue de disposer d’une voix éditoriale indépendante au service du processus démocratique canadien, CPAC offre à son auditoire la retransmission ininterrompue des délibérations de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi qu’une fenêtre sur la politique et les affaires publiques au Canada et de par le monde.
-30-