Visite papale 2022

Visite papale 2022
Marcher ensemble plus de couverture


Du 24 au 29 juillet, le souverain pontife visite le Canada afin de rencontrer les peuples autochtones et discuter du rôle joué par l’Église catholique dans le système de pensionnats autochtones au Canada.


29 juillet : Cérémonie d’adieu

Une cérémonie d’adieu a lieu à Iqaluit alors que le pape François quitte le Canada.

29 juillet : Le pape François assiste à un événement communautaire à Iqaluit

Le pape François participe à un événement communautaire à Iqaluit le dernier jour de sa visite au Canada. La communauté inuite est l’hôte de l’événement, qui a lieu à l’extérieur de l’école primaire Nakasuk.

29 juillet : Le pape François rencontre des survivants des pensionnats autochtones à Québec

À la résidence de l’archevêque, dans la ville de Québec, le pape François rencontre une délégation de survivants des pensionnats autochtones de l’Est du Canada.

28 juillet : Le pape François visite la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec

28 juillet : Le pape François célèbre la messe à Ste-Anne-de-Beaupré

Le pape François célèbre la messe au sanctuaire national de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec.

27 juillet : Le pape François prononce un discours à la Citadelle de Québec

Le pape François, la gouverneure générale Mary Simon et le premier ministre Justin Trudeau s’adresse au public à la suite de rencontres individuelles entre le pape et des dignitaires à la Citadelle de Québec.

26 juillet : Le pape François visite le site du pèlerinage du lac Sainte-Anne

Le pape François visite le site de pèlerinage du lac Sainte-Anne en Alberta. Le pèlerinage annuel attire des dizaines de milliers de participants autochtones du Canada et des États-Unis.

26 juillet : Le pape François célèbre la messe à Edmonton

Le pape François effectue la messe en plein air au stade du Commonwealth à Edmonton. Les traditions autochtones sont intégrées au programme.

25 juillet - Le pape François visite un ancien pensionnat en Alberta

Le pape François rencontre des membres de communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que des survivants de tout le pays lors de sa visite sur le site de l'ancien pensionnat Ermineskin à Maskwacis, en Alberta.

Le pensionnat Ermineskin était l'un des plus grands établissements de ce type au pays. Il s'agit de l'unique visite du pape dans un ancien pensionnat durant son séjour au Canada.

25 juillet - Point de presse de la Confédération des Premières Nations du Traité n° 6 à la suite des excuses papales

À Maskwacis, en Alberta, la Confédération des Premières Nations du Traité n° 6 tient un point de presse à la suite de la visite du pape François dans cette communauté. S’adressent aux journalistes le grand chef George Arcand junior de cette Confédération et chef de la Première Nation Alexander ainsi que les chefs Tony Alexis (Nation sioux des Nakota d’Alexis), Randy Ermineskin (Nation crie Ermineskin) et Greg Desjarlais (Première Nation de Frog Lake). Ceux-ci sont accompagnés de survivants des pensionnats autochtones.

25 juillet - Le pape François visite l’église Sacred Heart Church of the First Peoples à Edmonton

24 juillet - Cérémonie d’accueil officiel

Des dirigeants autochtones ainsi que des dignitaires fédéraux et provinciaux figurent parmi les participants à une cérémonie officielle tenue à Edmonton pour accueillir le pape François au Canada

21 juillet - Des dirigeants des Premières nations du Traité no 6 discutent de la visite papale