Commission sur l’état d’urgence

Commission sur l’état d’urgence



Le rapport de la Commission

Le 17 février 2023, le ministre de la Protection civile Bill Blair a déposé à la Chambre des communes le rapport final de la Commission sur l’état d’urgence. Lisez le rapport de la Commission ici.


La Commission sur l’état d’urgence entame ses audiences publiques le 13 octobre 2022. Dans le cadre de l’enquête prévue par la loi, cette commission est chargée d’examiner l’utilisation par le gouvernement fédéral de la Loi sur les mesures d’urgence en février 2022 pour mettre fin au blocage et à l’occupation du centre-ville d'Ottawa et de plusieurs postes frontaliers.

Suivez notre couverture complète à CPAC et sur cpac.ca

La Loi sur les mesures d’urgence exige qu’il y ait « une enquête sur les circonstances qui ont donné lieu à la déclaration et sur les mesures prises pour faire face à la crise. »

Ainsi, la Commission sur l’état d’urgence a entamé ses travaux en mai 2022 sous la présidence du juge ontarien Paul Rouleau.

M. Rouleau doit déposer, au Parlement d’ici février 2023, son rapport sur « le fondement de la décision du gouvernement de déclarer l’état d’urgence, les circonstances qui ont donné lieu à cette déclaration, ainsi que la pertinence et l’efficacité des mesures choisies par le gouvernement pour répondre à la situation. »

Sur une période de six semaines cet automne, la commission convoquera 65 témoins incluant le premier ministre et plusieurs de ses ministres, des dirigeants de corps policiers et des responsables gouvernementaux, les représentants des résidents touchés et même les organisateurs de ces manifestations.