2 mai 2009
Vancouver Convention Centre
Stéphane Dion a annoncé qu’il démissionnait de son poste de direction en raison des pires résultats jamais obtenus par le parti lors d’élections fédérales. Le nombre des sièges des libéraux avait chuté à 77 et les suffrages exprimés, à 26 % en octobre 2008.
Entre-temps, la crise économique mondiale et le projet gouvernemental de réduire le financement public des partis politiques ont incité les libéraux et les néo-démocrates à envisager de collaborer en vue de vaincre les conservateurs.
Avec l’appui du chef bloquiste Gilles Duceppe, MM. Dion et Jack Layton ont signé une entente de coalition. Une crise constitutionnelle s’en est suivie.
Par conséquent, le Premier ministre Stephen Harper a prorogé le Parlement jusqu’à la nouvelle année au lieu de permettre la tenue d’un vote de censure.
Au fur et à mesure que l’idée de coalition s’évaporait, le dernier espoir de M. Dion de conserver son leadership en faisait de même. La tenue d’un congrès a donc été prévue pour la fin d’avril 2009, à Vancouver.
Michael Ignatieff bénéficiait d’un important appui au sein du caucus libéral. Dominic LeBlanc et Bob Rae se sont retirés de la course au début de décembre laissant ainsi M. Ignatieff comme seul chef par intérim et éventuel héritier du poste de M. Dion.
Les délégués libéraux se sont réunis à Vancouver en vue de confirmer l’avancement de M. Ignatieff au poste de chef de parti. Il a reçu 97 % de leur appui, le reste des bulletins de vote étaient nuls.