Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Journée nationale de la vérité et de la réconcilia


Pour souligner la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, la Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) proposera une journée complète de programmation spéciale qui permettra aux téléspectateurs de mener une réflexion sur les expériences des peuples autochtones à travers le pays et sur le long chemin vers la réconciliation.

En partenariat avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation et APTN, CPAC diffusera le rassemblement commémoratif national Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu au parc des plaines LeBreton à Ottawa à partir de 13 h HE/10 h PT.

Cette émission en direct d’une heure rendra hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés ainsi qu’à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. Cet événement unique en son genre sera animé par des enfants et des survivants des pensionnats.

Tout au long de la journée, CPAC diffusera également des émissions spéciales provenant de ses archives.

Ces émissions guideront les téléspectateurs à travers les événements qui ont mené au chemin de la réconciliation au Canada. Elles permettront aussi d’explorer les prochaines étapes.

CPAC présentera des émissions d’archives offrant aux téléspectateurs un aperçu historique des moments clés qui ont façonné le processus de réconciliation au Canada, notamment : les faits saillants des travaux de la Commission de vérité et réconciliation; la publication du rapport final de la Commission en 2015; et des émissions qui explorent l’avenir de la réconciliation.

La programmation commence à 10 h HE/7 h PT.

Cette année, cette commémoration a lieu deux mois après la visite du pape François au Canada dans le cadre de son « pèlerinage pénitentiel » de réconciliation comprenant la présentation d’excuses aux survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.

Ghislain Picard, le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador nous parle de la voie vers la réconciliation. Il discute aussi de l’absence des enjeux autochtones durant la campagne électorale au Québec et de la reconnaissance du racisme systémique dans la province.

À la veille de cette commémoration, quel chemin reste-t-il à parcourir sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones? Esther Bégin fait le point avec la sénatrice Michèle Audette.

À la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, discute du bilan de son gouvernement en matière de relations avec les Autochtones, de l’approvisionnement en eau potable dans les communautés et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.


La création d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rendant hommage aux enfants autochtones qui sont morts dans les pensionnats et aux survivants de ces institutions ainsi qu’aux familles et aux communautés touchées était l’un des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

Le 30 septembre est officiellement devenu un jour férié en juin 2021 avec l'adoption du projet de loi C-5.

Quelques mois plus tard, le premier ministre Justin Trudeau a participé à une cérémonie avec des survivants tenue sur la colline du Parlement, le soir précédant la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation:

Cependant, M. Trudeau a fait l’objet de vives critiques pour avoir pris des vacances en famille à Tofino, en C.-B., le 30 septembre, au lieu de participer à des événements publics. Il s’en est excusé une semaine plus tard.

M. Trudeau a affirmé qu’il s’était également excusé auprès de Rosanne Casimir, cheffe (Kukpi7) de la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc d’avoir ignoré deux invitations à participer à l’événement organisé par ce peuple à Kamloops, en C.-B.. C’est à cet endroit que des sépultures non identifiées ont été découvertes sur le site d’un ancien pensionnat autochtone.

Ces excuses ont été suivies d'une rencontre en personne à Kamloops. Mme Casimir a qualifié la visite du premier ministre d’occasion de prendre des mesures positives et de corriger une erreur qui avait provoqué « un choc, de la colère et du chagrin » au sein de la communauté.


Regardez d’autres extraits

Le PM Trudeau à la cérémonie de levée du drapeau des survivants - 29 août 2022

Sur la Colline du Parlement, le premier ministre Justin Trudeau assiste à une cérémonie de levée du drapeau des survivants, qui se veut un symbole de commémoration visant à rendre hommage aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones.

Les personnes suivantes participent à cette cérémonie : Claudette Commanda (aînée algonquine Anishinabée de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi), Dylan Whiteduck (chef de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi) et Stephanie Scott (directrice générale du Centre national pour la vérité et la réconciliation) ainsi que les survivants de pensionnats Eugene Arcand, Levinia Brown, et Jimmy Durocher.

Après la cérémonie, mesdames Scott et Brown ainsi que monsieur Arcand se joignent aux ministres fédéraux Marc Miller (Relations Couronne-Autochtones) et Dan Vandal (Affaires du Nord) dans le cadre d’une rencontre avec les médias. (Aucune interprétation simultanée)

Tombes aux pensionnats : Kimberly Murray nommée interlocutrice spéciale - 8 juin 2022

Les ministres fédéraux David Lametti (justice) et Marc Miller (relations Couronne-Autochtones) annoncent la nomination de Kimberly Murray à titre d’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens.

Elle travaillera en étroite collaboration avec les collectivités autochtones à la création d’un cadre juridique fédéral visant à assurer le traitement et la protection convenables des tombes et des sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats.

Membre de la Nation mohawk de Kanehsatake, Mme Murray est avocate et ancienne directrice générale de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Son mandat de deux ans commence le 14 juin. À la fin de sa première année dans ce poste, elle livrera un rapport provisoire, et elle déposera un rapport définitif au terme de la seconde. (aucune interprétation simultanée)

La stratégie économique nationale pour les Autochtones - 6 juin 2022

À Ottawa, les représentants d’organismes autochtones de tout le pays tiennent un point de presse pour lancer officiellement la Stratégie économique nationale pour les Autochtones du Canada.

Cette stratégie est un plan directeur privilégiant les aspects économiques de la réconciliation, la réduction de la pauvreté des peuples autochtones et la création de plus de prospérité pour le pays dans son ensemble.