Historique de CPAC
Historique de CPAC
Créée par l'industrie de la câblodistribution en 1992, CPAC a vu le jour sous l'ppellation « La Chaîne parlementaire par câble », un service expérimental dont le principal mandat était de retransmettre les délibérations de la Chambre des communes. En 1995, CPAC a obtenu une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à titre d'entreprise nationale de programmation, et le réseau fut rebaptisé La Chaîne d'affaires publiques par câble en 1996 à la lumière de sa programmation originale élargie consacrée aux affaires publiques.
Chronologie
1977 - Le Canada devient le premier pays au monde à télédiffuser en direct des débats parlementaires, diffusant en premier, la lecture du discours du Trône par la Reine Elizabeth II.
1979 - Le CRTC, l'agence fédérale chargée de réglementer et de surveiller tous les aspects du système canadien de radiodiffusion, accorde à la CBC/Société Radio-Canada une licence exclusive pour fournir le service.
1986 - Plusieurs membres de l'industrie canadienne de la télévision par câble proposent l'expansion de la Chaîne parlementaire pour inclure d'autres émissions d'affaires publiques.
1988 - Afin de mieux atteindre cet objectif, CBC/Radio-Canada et l'industrie de la câblodistribution conviennent ensemble de transformer la Chaîne parlementaire originale en Chaîne parlementaire canadienne (CPAC).
1990 - Le projet CPAC reçoit l'appui unanime de la Chambre des communes.
1991 - CBC/Radio-Canada annonce qu'elle cessera de financer la chaîne à la suite de compressions budgétaires. La Chambre des communes commence à payer elle-même la retransmission par satellite de ses délibérations. Le coût annuel facturé aux contribuables s'élève à deux millions de dollars.
Début 1992 - 27 câblodistributeurs canadiens forment un consortium en vue de distribuer ce service, permettant ainsi à de millions de ménages câblés canadiens de continuer à accéder à la retransmission des délibérations du Parlement sans que les contribuables et les abonnés n'aient à débourser quoi que ce soit.
Octobre 1992 - Le consortium prend en charge l'exploitation de CPAC.
Septembre 1993 - À la suite de la demande de CPAC, le CRTC lui accorde, à titre expérimental, une licence de radiodiffusion de courte durée, donnant à la chaîne la souplesse nécessaire pour évoluer davantage en tant que tribune d'émissions d'affaires publiques.
20 janvier 1995 - CPAC obtient le renouvellement de sa licence de radiodiffusion pour sept ans, à compter du 1er septembre 1995. En vertu de son entente avec le président de la Chambre des communes, CPAC retransmet en direct les débats de la Chambre et elle en rediffuse les faits saillants chaque jour. Le reste de l'horaire quotidien est constitué de conférences, discours et débats provenant des assemblées législatives provinciales.
1er octobre 1996 - CPAC lance une nouvelle saison, une nouvelle image et un nouveau nom - LA CHAÎNE D'AFFAIRES PUBLIQUES PAR CÂBLE - pour refléter sa couverture accrue en matière d'affaires publiques qui représente 30 heures par semaine de programmation originale de CPAC, et 46 heures par semaine de couverture longue durée des délibérations de comités de la Chambre des communes et du Sénat, d'audiences publiques, de conférences et d'événements spéciaux.
19 novembre 2002 - Lors du renouvellement de la licence de diffusion de CPAC, le CRTC exige que CPAC soit diffusée par la plupart des câblodistributeurs et fournisseurs de satellites canadiens dans les deux langues officielles.
26 septembre 2012 - Dans le cadre de notre célébration du 20e anniversaire, CPAC lance le CPAC Digital Archive, offrant aux visiteurs du site Web un accès à la demande à des milliers d'heures de délibérations de la Chambre des communes et de programmation CPAC.
18 mars 2019 -Avec l'introduction de caméras au Sénat, CPAC commence à diffuser en direct les délibérations complètes et ininterrompues de la chambre haute du Parlement.
Apprenez-en plus sur l'historique de la programmation de CPAC.