Résultats : 1 - 19 sur 19
Documentaires CPAC
Retour au bercail (avec vidéodescription en anglais)
Nota : Cette version comprend une vidéodescription en anglais. Les pensionnats pour Autochtones au Canada sont le produit d'un monde où les relations sont rompues au service du pouvoir et où les gens se détachent les uns des autres et des réseaux complexes d'interdépendance. Chez les Secwépemc, en Colombie-Britannique, l'un des exemples du legs des pensionnats est l’histoire de Phyllis Jack-Webstad, cette survivante dont les expériences ont inspiré le mouvement de la Journée du chandail orange. RETURNING HOME suit Phyllis Jack-Webstad lors d’une tournée éducative nationale ainsi que le combat, tandis que sa famille s'efforce de guérir des blessures multigénérationnelles chez elle, sur le territoire Secwépemc. Tourné en pleine pandémie mondiale et à un moment où le Canada connaissait la plus faible remontée de saumon de son histoire, ce film examine aussi l'absence de saumon dans la partie supérieure du fleuve Fraser ainsi que la façon dont un moratoire de plusieurs années sur la pêche déchire le tissu des communautés Secwépemc. En témoignant du traumatisme vécu par Phyllis et sa famille, RETURNING HOME met aussi en relief le traumatisme vécu par le monde naturel. Les Secwépemc ne font aucune distinction entre la guérison des gens et la guérison du monde naturel.
Retour au bercail
Les pensionnats pour Autochtones au Canada sont le produit d'un monde où les relations sont rompues au service du pouvoir et où les gens se détachent les uns des autres et des réseaux complexes d'interdépendance. Chez les Secwépemc, en Colombie-Britannique, l'un des exemples du legs des pensionnats est l’histoire de Phyllis Jack-Webstad, cette survivante dont les expériences ont inspiré le mouvement de la Journée du chandail orange. RETURNING HOME suit Phyllis Jack-Webstad lors d’une tournée éducative nationale ainsi que le combat, tandis que sa famille s'efforce de guérir des blessures multigénérationnelles chez elle, sur le territoire Secwépemc. Tourné en pleine pandémie mondiale et à un moment où le Canada connaissait la plus faible remontée de saumon de son histoire, ce film examine aussi l'absence de saumon dans la partie supérieure du fleuve Fraser ainsi que la façon dont un moratoire de plusieurs années sur la pêche déchire le tissu des communautés Secwépemc. En témoignant du traumatisme vécu par Phyllis et sa famille, RETURNING HOME met aussi en relief le traumatisme vécu par le monde naturel. Les Secwépemc ne font aucune distinction entre la guérison des gens et la guérison du monde naturel.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - 2024
L'émission spéciale « Se souvenir des enfants » rend hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et APTN organisent, en partenariat avec la Nation algonquine anishinaabe, un rassemblement commémoratif national sur la Colline du Parlement à Ottawa pour souligner la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La gouverneure
Émission spéciale
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024
L'émission spéciale « Se souvenir des enfants » rend hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et APTN organisent, en partenariat avec la Nation algonquine anishinaabe, un rassemblement commémoratif national sur la Colline du Parlement à Ottawa pour souligner la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La gouverneure générale Mary Simon et des dirigeants autochtones font partie des participants à cet événement spécial. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est commémorée chaque année le 30 septembre.
Se souvenir des enfants : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
L'émission spéciale « Se souvenir des enfants » rend hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles, à leurs communautés et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et APTN organisent, en partenariat avec la Nation algonquine anishinaabe, un rassemblement commémoratif national sur la Colline du Parlement à Ottawa pour souligner la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La gouverneure générale Mary Simon et des dirigeants autochtones font partie des participants à cet événement spécial. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation est commémorée chaque année le 30 septembre.
Se souvenir des enfants, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (RCN) et l’APTN organisent une collecte commémorative nationale au Parc des plaines LeBreton, à Ottawa, en reconnaissance de la deuxième Journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation. « Se souvenir des enfants » est une émission spéciale qui rend hommage aux survivants des pensionnats autochtones, à leurs familles, à leurs communautés et à tous les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. La gouverneure générale Mary Simon fait partie de ceux qui participent à l’événement spécial. (30 septembre 2022)
La gouv. générale Mary Simon organise un rassemblement de jeunes à Rideau Hall
La gouverneure générale Mary Simon prononce une allocution alors qu’elle organise un rassemblement pour les écoliers à Rideau Hall, à Ottawa, pour souligner la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. (30 septembre 2022)
Journée nat. de la vérité et de la réconciliation: Le PM Trudeau à Niagara Falls
Le premier ministre Justin Trudeau figure parmi les participants à l’événement « Au-delà de l'histoire du chandail orange » tenu à Niagara Falls, en Ontario, pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. (30 septembre 2022) (Aucune interprétation simultanée)
Le gouv. souligne la 1re Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le gouvernement fédéral tient une cérémonie nocturne, sur la colline du Parlement, à la veille de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Souligné le 30 septembre, ce nouveau jour férié fédéral rend hommage aux enfants qui sont morts alors qu’ils fréquentaient les pensionnats pour Autochtones et les survivants de ces établissements ainsi que les familles et les communautés qui subissent encore les séquelles de ce système de scolarisation canadien. Le premier ministre Justin Trudeau figure parmi les participants à cet événement se déroulant à Ottawa. Il est accompagné de Savanna McGregor, grande chef intérimaire de la Nation algonquine Anishnabeg, de l’aînée Claudette Commanda ainsi que de Celine Thusky, de l’aînée Levinia Brown et de Jimmy Durocher, trois survivants de pensionnats autochtones. L’institution de ce jour férié était l’un des 94 appels à l’action lancés au gouvernement par la Commission de vérité et de réconciliation. (29 septembre 2021)
À la une
Rapport d'une Première nation de la C.-B. sur les tombes anonymes de Kamloops
La Première Nation des Tk’emlups te Secwépemc publie les conclusions d’un rapport sur la découverte de tombes sans épitaphe sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Kamloops, en Colombie-Britannique. En mai, cette Première Nation a annoncé qu’un géoradar avait confirmé la présence des restes de plus de 200 dépouilles d’enfants enterrés sur ce terrain. À Kamloops, les intervenants suivants participent à cet événement : la chef Rosanne Casimir de la Première Nation Tk'emlups te Secwépemc; Sarah Beaulieu (spécialiste en recherche par géoradar du Collège universitaire de la vallée du Fraser et responsable des équipes de détection sur le site précité); Lisa Hodgetts (présidente de l’Association canadienne d'archéologie); Kisha Supernant (directrice de l'Institut d'archéologie autochtone et des Prairies); et RoseAnne Archibald (cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations). Certaines survivantes de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Kamloops étaient également présentes, à savoir : Evelyn Camille, Leona Thomas et Mona Jules. Mme Beaulieu a baissé le nombre de tombes sans épitaphe tout d’abord rapporté de 215 à 200 tout en ajoutant qu’il pouvait toujours remonter après la fin de l’étude du terrain. (15 juillet 2021)
Dossier public
Le sénateur Murray Sinclair prononce la causerie Symons de 2019
Le sénateur Murray Sinclair reçoit la 19e médaille Symons à Charlottetown, à Île-du-Prince-Édouard, pour sa contribution exceptionnelle à la vie canadienne. Après la remise de la Médaille, l’ancien président de la Commission de vérité et réconciliation prononce la causerie Symons, qu’il intitule « La Confédération : nous aurions pu faire mieux. » (1er novembre 2019)
Assemblée extraordinaire des chefs de l’APN – Gord Downie
Lors de l’assemblée extraordinaire des chefs, à Gatineau, au Québec, l’Assemblée des Premières nations rend hommage à Gord Downie, auteur-compositeur-interprète du groupe Tragically Hip, pour ses œuvres mettant en relief les séquelles laissées par le système des pensionnats indiens. (6 décembre 2016)
Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Le juge Murray Sinclair (président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada) et les commissaires Wilton Littlechild (chef) et Marie Wilson clôturent leur mandat de six ans par leur soumission finale sur les pensionnats indiens. Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau prononce un discours visant à engager son gouvernement à renouveler ses relations avec les Autochtones. (15 décembre 2015)
Cérémonie de clôture de la Commission de vérité et de réconciliation
Une cérémonie de clôture a eu lieu à Rideau Hall pour marquer officiellement la fin du mandat de la Commission de vérité et de réconciliation, qui a été chargée d’examiner l’héritage laissé par le système des pensionnats indiens au Canada. (3 juin 2015)
Commission de vérité et de réconciliation du Canada – Halifax (Partie 2 de 2)
Du 26 au 29 octobre 2011, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a tenu son Événement national de l'Atlantique à Halifax. Des survivants des pensionnats indiens ont pu raconter leurs expériences et offrir aux Canadiens un forum public pour en apprendre davantage sur l'historique et le legs de ces écoles. Le 29 octobre, des survivants des pensionnats indiens ainsi que leurs proches ont fait part de leurs expériences aux commissaires.
Commission de vérité et de réconciliation du Canada – Halifax (Partie 1 de 2)
Témoignages de réconciliation Du 26 au 29 octobre 2011, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a tenu son Événement national de l'Atlantique à Halifax. Des survivants de pensionnats indiens ont pu raconter leurs expériences et offrir aux Canadiens un forum public permettant à ces derniers de s'informer sur l'historique et le legs de ces établissements scolaires. Le 29 octobre, des expressions de réconciliation ont été offertes par John Duncan, ministre fédéral des Affaires autochtones, Steve Graham, sous-commissaire de la GRC, et d'autres personnes.
Lancement de la Commission de la vérité et de la réconciliation – 16 juin 2010
À Winnipeg, Manitoba, des aînés autochtones, des survivants des pensionnats indiens et des membres du public se rassemblent pour le premier événement national organisé par la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada. Le mandat de la Commission est d’effectuer des recherches, de recueillir des déclarations, de soutenir les efforts d’éducation publique et de commémorer les survivants des pensionnats indiens du Canada. Des allocutions sont prononcées par Murray Sinclair (président de la Commission), le chef héréditaire Robert Joseph (Kwagiulth Nation of the Northeast Coast of Vancouver Island), Chuck Strahl (ministre des Affaires indiennes), Shawn Atleo (chef national de l’Assemblée des Premières Nations), Mary Simon (présidente, Inuit Tapiriit Kanatami) et les commissaires Wilton Littlechild et Marie Wilson. Des allocutions sont aussi présentées par des représentants de l’Église catholique romaine, l’Église presbytérienne du Canada, l’Églisse anglicane du Canada et l’Église unie du Canada.
Présentation des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens
Dans la Chambre des communes, le Premier ministre Stephen Harper prononce les excuses officielles du gouvernement pour les sévices subis par les anciens élèves des pensionnats indiens du Canada. À la suite des excuses de M. Harper, les chefs des partis fédéraux prononcent des déclarations d’excuses, y compris Stéphane Dion (Parti libéral), Gilles Duceppe (Bloc Québécois) et Jack Layton (Nouveau Parti démocratique). Ensuite, ces chefs et représentants des collectivités autochtones prononcent des discours, notamment Phil Fontaine (chef national de l’Assemblée des Premières Nations), Patrick Brazeau (chef national du Congrès des peuples autochtones), Mary Simon (président de l’Inuit Tapiriit Kanatami), Clément Chartier (président du Ralliement national des Métis) et Beverley Jacobs (président de l’Association des femmes autochtones du Canada). Plus tard, le ministre des Affaires indiennes Chuck Strahl s’adresse à la Chambre avant de signer les déclarations officielles d’excuses en compagnie du Premier ministre Harper. M. Harper et M. Strahl remettent ensuite des prix à différents leaders et représentants des collectivités autochtones, y compris les survivants des pensionnats indiens. La cérémonie se termine par des performances de membres des collectivités métisses et des premières nations. (11 juin 2008)
La Tournée en souvenir des enfants
Les citoyens et les chefs autochtones, religieux et politiques se rencontrent pour lancer la Tournée en souvenir des enfants, Gatineau, Québec, 2 mars 2008. La tournée est une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et fait la promotion de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Le mandat de la CVR est d’effectuer des recherches, de rassembler des déclarations, de soutenir les efforts d’éducation publique et de célébrer les survivants du régime des pensionnats indiens au Canada. Cet événement du 2 mars présente des allocutions de Phil Fontaine (chef national de l’Assemblée des Premières Nations), du révérend Hans Kouwenberg Ph.D. (modérateur de l’Église presbytérienne du Canada) et du révérend Mark MacDonald (évêque autochtone national de l’Église anglicane du Canada). L’événement comprend aussi des chansons, de la danse et des prières.