Congrès du Parti conservateur en 1927

Congrès du Parti conservateur en 1927


11 octobre 1927

Ampithéâtre de Winnipeg

Présidents : Charles-Philippe Beaubien (sénateur du Québec) et Edgar Nelson Rhodes (Premier ministre de la Nouvelle-Écosse)

Le successeur d’Arthur Meighen serait le premier chef conservateur à être choisi par des délégués – suivant le modèle établi en 1919 par les libéraux.

Meighen a quitté la direction du parti après l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire en 1926 à la suite de l'affaire « King-Byng ». Meighen a aussi perdu son siège dans Portage la Prairie, au Manitoba.


LES CANDIDATS EN LICE

Treize hommes ont été proposés lors de ce congrès. Les sept personnes suivantes ont refusé de se porter candidats : Sir George Perley (député du Québec), Henry Stevens (député de Vancouver-Centre), le colonel John Currie (député provincial de l’Ontario et ancien député fédéral), John Baxter (premier ministre du Nouveau-Brunswick), Howard Ferguson (premier ministre de l’Ontario), Ernest Rhodes (premier ministre de la Nouvelle-Écosse)-- et Arthur Meighen.

De ceux qui restaient, Richard Bedford Bennett, ministre des Finances du gouvernement Meighen l’année précédente, était perçu comme étant l’un des candidats favoris.

Hugh Guthrie, député libéral devenu unioniste puis conservateur de la circonscription ontarienne de Wellington—Sud, avait siégé au sein des cabinets de Borden et de Meighen.

La plupart des observateurs émettait l’hypothèse d’un duel entre Bennett et Guthrie au premier tour, ou vice versa.

Les autres candidats figurant sur le bulletin de vote étaient Charles Cahan (député fédéral montréalais), Robert Manion (député fédéral ontarien et ancien ministre), Robert Rogers (député défait de Winnipeg), Henry Lumley Drayton (député fédéral ontarien, ministre de l’ère Borden et ancien ministre des finances).


LE CONGRÈS

On a permis aux candidats de s’adresser aux délégués la veille. L’ordre des interventions a été établi en tirant les noms des orateurs d’un chapeau pour dame, et les discours ont duré au-delà de minuit. Bennett n’a pris la parole qu’à 23 h 30.

On se souviendra longtemps de la gaffe qu’a faite Guthrie en déclarant aux délégués conservateurs « Mesdames et messieurs, je suis ravi de participer à cet événement, le meilleur congrès libéral de toute l’histoire.» Un autre délégué, John Diefenbaker, a d’ailleurs repris cette citation dans ses mémoires.

Il y avait, au total, 1 601 délégués votants admissibles.


LE SCRUTIN

Le scrutin a débuté à 15 h, et il y avait plus de 6 000 personnes dans la salle. 

M. Bennett a gagné 90 minutes plus tard, au deuxième tour, avec deux voix de plus que le nombre nécessaire.

De nombreuses personnes ont fait la queue pour serre la main du nouveau chef, malgré le fait qu’il restait encore une résolution à l’ordre du jour.


Autres faits à noter :

  • En attendant le résultat du scrutin, les délégués ont chanté « The Maple Leaf Forever » et des chansons de l'époque de la guerre.
  • Un délégué ayant perdu son carnet de bulletins ne pouvait pas le faire remplacer.