Résultats : 1 - 11 sur 11
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 2003
Joe Clark annonce sa démission imminente en août 2002. Les tories doivent aussi réfléchir à la possibilité de coopérer avec l’Alliance canadienne. La rivalité entre Peter MacKay et Jim Prentice donne lieu à l’une des ententes les plus controversées jamais conclues pendant un congrès de toute l’histoire canadienne.
Congrès du Parti progressiste-conservateur de 1998
Lorsque Jean Charest quitte la scène politique québécoise, son départ libère le poste de chef du cinquième parti à la Chambre des communes.
Congrès du Parti progressiste-conservateur de 1995
La performance électorale catastrophique du parti provoque la démission de Kim Campbell en décembre 1993. Un jour plus tard, à la demande de la direction du parti, Jean Charest, l’un des deux seuls députés conservateurs siégeant encore aux Communes, devient chef par intérim.
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1983
Plus des deux-tiers des tories présents au congrès de janvier 1983 ont voté contre la révision du leadership de Joe Clark. L’ancien premier ministre souhaite tout de même que le parti lui accorde un nouveau mandat, et il démissionne pour se présenter une fois de plus, à sa propre succession.
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1976
Le départ à la retraite de Robert Stanfield après trois défaites électorales déclenche un autre congrès à la direction comprenant plusieurs tours de scrutin.
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1956
Malade, George Drew a démissionné à l’automne, ce qui a donné l’occasion à deux de ses anciens rivaux de briguer la direction du parti.
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1948
Suite au départ à la retraite de leur chef John Bracken, le parti a dû subir un troisième scrutin en 10 ans.
Congrès du Parti conservateur en 1942
Arthur Meighen a accepte à nouveau de diriger le parti en 1941 à la suite de la démission de Manion l’année précédente, mais il prévoyait prendre sa retraite par la suite. À la fin de septembre, on a annoncé la tenue d’un congrès pour étudier « toute la question du leadership et des politiques. »
Congrès du Parti conservateur en 1938
Évoquant un problème cardiaque grave, Bennett a quitté son poste de chef conservateur en mars. Il a déménagé en Angleterre et a siégé, plus tard, à la Chambre des Lords.
Congrès du Parti conservateur en 1927
Le successeur d’Arthur Meighen serait le premier chef conservateur à être choisi par des délégués – suivant le modèle établi en 1919 par les libéraux.
Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1993
À la suite de la démission de Brian Mulroney en février, la personne qui lui succèdera devra non seulement assumer la fonction de Premier ministre mais aussi briguer une élection à un moment donné en 1993.