22 février 1976
Centre municipal d'Ottawa
Le départ à la retraite de Robert Stanfield après trois défaites électorales déclenche un autre congrès à la direction comprenant plusieurs tours de scrutin.
LES CANDIDATS
Les conservateurs n’ont pas eu de chef issu du Québec depuis Sir John Abbott, en 1891-92. Cette fois-ci, la province présente deux éminents aspirants chefs.
Pressenti comme le candidat favori, Claude Wagner a représenté l’aile droite du parti en tant qu’ancien ministre provincial.
L’avocat montréalais Brian Mulroney espère surmonter son manque d’expérience électorale en s’entourant d’une équipe de campagne solide et en obtenant le soutien de personnalités puissantes du parti comme Alan Eagleson, célèbre cadre du milieu du hockey sur glace.
Le député albertain Joe Clark bénéficie, au départ, du soutien dans sa province d’origine et obtient l’appui de plus petits blocs en Ontario et au Québec. Les organisateurs espèrent obtenir 300 voix au premier tour et l’appui des « conservateurs sociaux » aux tours ultérieurs.
LE SCRUTIN
Le scrutin débute dimanche à 12 h 04 dans 20 bureaux de vote situés à l’intérieur du centre municipal. On prévoit 90 minutes pour chaque tour.
Mulroney n’appuie ni Clark, ni Wagner. Mulroney refuse d’appuyer son collègue du Québec à la suite d’une rude bataille en vue d’obtenir des délégués.
Clark bat Wagner par 65 voix au dernier tour. Il se dit ravi du résultat et félicite Wagner d’avoir menée un dur combat.