Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1983

Congrès du Parti progressiste-conservateur en 1983


11 juin 1983

Centre municipal d'Ottawa

Présidents: Pat Carney et Peter Elzinga

Plus des deux-tiers des tories présents au congrès de janvier 1983 ont voté contre la révision du leadership de M. Clark.

L’ancien premier ministre souhaite tout de même que le parti lui accorde un nouveau mandat, et il démissionne pour se présenter une fois de plus, à sa propre succession.


LES CANDIDATS

Brian Mulroney brigue la direction une deuxième fois. Il s’en prend à MM Clark et Crosbie avant le congrès, et rappelle le peu d’appuis recueillis par le parti auprès des électeurs francophones et immigrants.

Contrairement aux deux autres, il n’a jamais occupé de poste élu. Mulroney s’engage à inclure tous ses rivaux dans son équipe après sa victoire. Il promet aussi des mesures visant à stimuler la croissance dans le secteur privé et à accroître l’investissement étranger. Toutefois, il exprime du scepticisme quant au libre-échange.

Joe Clark prévient qu’en élisant un nouveau chef, le parti perdra les gains obtenus récemment en matière de soutien populaire et que c’est lui le meilleur candidat pour battre les libéraux. Il estime que le libre-échange pourra nuire à l’Ontario et à d’autres centres manufacturiers. Il vante également son expérience parlementaire.

John Crosbie appuie l’idée d’ouvrir davantage les relations économiques avec les États-Unis et vante ses 20 ans d’expérience politique. Toutefois, on s’interroge sur sa faible maîtrise du français. Il promet d’apprendre la langue s’il gagne l’élection; cependant il est critiqué pour ses commentaires comparant le français au chinois et à l’allemand.   


LE SCRUTIN

Clark perd des voix au deuxième tour alors que le soutien accordé à Mulroney progresse de17 pourcent. Clark refuse d’envisager une alliance avec Crosbie malgré les supplications de Brian Peckford, premier ministre de Terre-Neuve.

Crombie décide d’appuyer Crosbie, qui reste en troisième place mais ne parvient pas à séduire suffisamment de délégués du camp Clark.

Crosbie est éliminé après le troisième tour. Seuls 64 voix séparent Clark et Mulroney. Crosbie libère ses délégués, et la plupart de ces derniers votent pour Mulroney au quatrième tour. Crosbie n’appuie aucun candidat.

Le résultat final est annoncé à 21 h 20, et c’est Mulroney, âgé de 44 ans, qui remporte l’élection.