Série de CPAC sur la désinformation et la démocratie : Diffusion de la première partie de l’émission spéciale « Détecter la désinformation au service de la démocratie » le 27 juin

Série de CPAC sur la désinformation et la démocratie : Diffusion de la première partie de l’émission spéciale « Détecter la désinformation au service de la démocratie » le 27 juin


Le 24 juin 2024 - OTTAWA - La Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) a le plaisir d'annoncer la diffusion d'une série en deux parties intitulée « Désinformation et démocratie », dans laquelle des analystes, des universitaires, des journalistes, des activistes et des politiciens évaluent l'effet de la désinformation sur notre démocratie.

Des experts qui étudient la mésinformation/désinformation se prononcent sur l'impact et la diffusion de la désinformation, ainsi que sur son amplification potentielle grâce aux médias sociaux et à l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Cette émission examine aussi comment instaurer des garde-fous et trouver des solutions pour contrer les effets néfastes de la désinformation, en portant une attention particulière au rôle des médias et de la mobilisation des citoyens.

Détecter la désinformation au service de la démocratie, la première des deux émissions spéciales de la série Désinformation et démocratie sera diffusée le 27 juin à 19 h HE / 16 h HP à CPAC et sur cpac.ca.

Cet examen de l’état de la démocratie dans le monde comprend des entrevues accordées par des personnalités de marque, dont Jonatan Vseviov, secrétaire-général, ministère des Affaires étrangères de l’Estonie; Margaret Sullivan, chroniqueuse, The Guardian; Marianna Spring, correspondante de la BBC pour la désinformation et les médias sociaux; Marcus Kolga, fondateur et directeur, DisinfoWatch; Eliot Higgins, fondateur et directeur de la création, Bellingcat; Justin Hendrix, rédacteur en chef et PDG de Tech Policy Press; Frances Haugen, ingénieure de données & lanceuse d’alerte; et Karim Bardeesy, directeur général au Dais, Université métropolitaine de Toronto.

« Il y a un risque que la démocratie cesse de fonctionner. Si les gens perdent confiance dans les institutions démocratiques [...] les institutions fondamentales de notre gouvernement, si nous commençons à perdre cela, alors nous avons un problème. Je pense aussi que partout dans le monde libre, nous voyons ce problème s'aggraver. Cela concerne non seulement les institutions gouvernementales, mais aussi, par exemple, les institutions médiatiques [...] il est dans notre intérêt de prendre tout cela au sérieux", a déclaré Jonatan Vseviov, secrétaire-général, ministère des Affaires étrangères de l'Estonie, à l’antenne de CPAC.

Financée en partie par le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique du ministère du Patrimoine canadien, la série Désinformation et démocratie s’appuie sur de nouvelles données nationales sur la façon dont les Canadiens perçoivent la démocratie, la désinformation et la mésinformation.

Dans le cadre de la deuxième partie de la série Désinformation et démocratie qui sera lancée cet automne, CPAC organisera une assemblée publique spéciale pour discuter de la recrudescence inquiétante de la cyberintimidation et de la violence en ligne, en portant une attention particulière aux approches actuelles visant à renforcer la résilience des citoyens face aux préjudices en ligne.

« Dans un monde fracturé par la polarisation extrême de l'arène politique et l'érosion continue de la confiance dans les médias, l'intégrité de nos institutions démocratiques dépend d'une population informée et engagée », a déclaré Christa Dickenson, présidente et directrice générale de CPAC.

« Au moyen de cette série, nous souhaitons mettre en lumière les défis essentiels posés par la désinformation et fournir à notre public les outils qu'il lui faut pour préserver la démocratie », ajoute-t-elle.

- 30 -

Un mot sur CPAC

CPAC est une organisation médiatique indépendante, sans but lucratif, sans publicité et bilingue qui branche les Canadiens à leur démocratie. Sur sa chaîne de télévision, son site Web et ses plateformes de médias sociaux, CPAC fournit la couverture la plus complète des personnalités et des événements qui façonnent la politique publique canadienne. Sa programmation de base comprend l'intégralité des débats télévisés du Parlement du Canada et une couverture approfondie des grands événements politiques et des débats au sujet des politiques publiques.

CPAC se distingue par son offre numérique, dont la diffusion simultanée de jusqu'à 14 flux en direct et une collection d'archives vidéo contenant plus de 60 000 heures de contenu parlementaire et d'affaires publiques.

Contact médias

Pour tout renseignement complémentaire, les représentants des médias sont priés de s’adresser à Christina Devine, Gestionnaire des communications et du marketing de CPAC, à cdevine@cpac.ca ou au 613‑617‑8319.